Soutenue par Gandalf et Bilbo, une campagne de levée de fonds espère transformer en musée la maison familiale de Tolkien située à Oxford, où le célèbre auteur britannique a écrit « Le « Seigneur des Anneaux » et « Le Hobbit ».
Le « Projet Northmoor », du nom de la rue où est implantée la demeure, a été lancé par l’autrice britannique Julia Golding, qui s’est donné trois mois pour récolter la somme.
Des acteurs du Seigneur des anneaux et du Hobbit s’unissent pour sauver la maison de J.R.R. Tolkien https://t.co/7VqfTuWUO1 pic.twitter.com/e0pRRXzypa
— DH les Sports + (@ladh) December 3, 2020
Retraites et événements culturels
Le but affiché est de récolter 4,5 millions de livres (5 millions d’euros) pour rénover cette maison de sept chambres, qui dispose d’un vaste jardin, pour recréer l’intérieur dans lequel évoluait Tolkien, mais aussi d’y organiser des retraites et événements culturels.
« Nous voulons transformer la maison de Tolkien non pas en un musée aride, mais une maison accueillante et pleine de créativité », expliquent les organisateurs de la levée de fonds dans un communiqué.
L’appel de Ian McKellen pour « sauver » la maison de J.R.R. Tolkien – https://t.co/NFsfIIVrNt pic.twitter.com/hAclpA4m6h
— Premierefr (@PremiereFR) December 3, 2020
Maison en pierres marron
Le célèbre auteur britannique avait emménage en 1930 dans cette demeure située dans le nord d’Oxford et y a vécu pendant 17 ans, enseignant l’anglais à l’université voisine.
C’est dans cette large maison en pierres marron qu’il a rédigé « Le Hobbit », à l’origine pensé comme un conte pour enfants à lire avant d’aller au lit, puis plus tard « Le Seigneur des Anneaux ».
This has to happen! #JRRTolkien #ProjectNorthmoor https://t.co/7DOp953kTY https://t.co/I5X5QKUv1I
— Alex Evans (@AlextheFly) December 2, 2020
Soutien des acteurs Ian McKellen et Martin Freeman
Le projet a d’ores et déjà reçu le soutien des acteurs Ian McKellen et Martin Freeman, qui jouent respectivement Gandalf et Bilbo dans les adaptations cinématographiques des œuvres de Tolkien.
Tolkien, vénérable professeur médiéviste à Oxford, a mis 17 ans à écrire, la nuit sur son « temps volé » et pour ses enfants, l’une des œuvres les plus vendues et lues au monde aujourd’hui : « Le Seigneur des anneaux ». Voici les secrets de sa fabrication https://t.co/pW2OPsFre7 pic.twitter.com/2OIsJbwbPu
— France Culture (@franceculture) May 1, 2020
« Nous ne pouvons réussir (ce projet) sans le soutien de la communauté internationale des fans de Tolkien », a plaidé M. McKellen, en appelant à la générosité de cette « communauté de donateurs ».
« Récolter 4,5 millions de livres en trois mois est un énorme défi », a concédé Julia Golding, « Mais il suffit de regarder le voyage de Frodon et Sam jusqu’au Mont du Destin, qui a pris la même durée, pour se dire que nous aussi nous pouvons le faire ».
Focus sur la Chine – Un homme proteste et déclenche une explosion en Chine
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.