Canada : un homme de 21 ans violemment arrêté par la police pour avoir joué au hockey extérieur

Par Nathalie Dieul
21 décembre 2020 20:44 Mis à jour: 21 décembre 2020 20:44

En raison de la crise sanitaire, il est actuellement interdit de jouer au hockey sur des patinoires extérieures à Calgary (Alberta, Canada). Un jeune homme de 21 ans de cette ville a été arrêté jeudi après-midi par la police pour avoir enfreint cette interdiction et résisté aux forces de l’ordre.

« Ils l’ont gardé au sol pendant six minutes », explique à Global News Rayan Sanoubar, l’un des témoins de la scène, âgé de 12 ans. « Ils l’ont arrêté et nous ont menacés en nous disant : ‘Nous allons vous donner des contraventions si vous ne partez pas.' »

Rayan Sanoubar est une des personnes qui ont filmé l’arrestation musclée de ce jeune homme de 21 ans. Un premier policier est arrivé et a demandé à ceux qui étaient en train de faire du patin ou du skate, incluant Rayan, de partir, parce qu’ils violaient les ordres de la santé publique.

« Plusieurs personnes sont parties sans faire d’histoires », a déclaré Corwin Odland, chargé de la communication pour la police de Calgary. « Lorsqu’on lui a dit qu’il serait verbalisé parce qu’il ne partait pas, il a refusé de s’identifier et s’est éloigné des officiers en patinant. »

Après cela, selon la police, les officiers ont essayé diverses stratégies pour que le jeune homme accepte de lui-même de quitter la patinoire, jusqu’à ce qu’ils passent à l’action pour l’arrêter physiquement. « À ce moment, une lutte s’est engagée et un officier a été jeté à terre », explique M. Oadland.

La vidéo montre le jeune homme par terre, sur le sol gelé, deux policières le maintenant dans cette position alors que d’autres officiers se trouvaient autour. Le mis en cause crie : « Où est notre liberté ? Ces policiers sont en train de me passer les menottes, nous sommes dehors ! »

Dans une autre vidéo mise en ligne par un utilisateur de Twitter du nom de George Seguin-Morin, on peut voir le moment où les policières mettent le jeune homme à terre et l’altercation qui suit entre les forces de l’ordre et les gens qui patinaient sur place.

Le patineur a été accusé d’entrave à un agent, de résistance à l’arrestation et de violation de la loi sur la santé publique.

« C’était fou. J’étais sous le choc. J’étais venu ici pour jouer au hockey et j’ai été arrêté parce que je jouais au hockey », a déclaré le hockeyeur à la caméra de Rebel News, qui prend sa défense et a même mis en ligne une pétition réclamant des excuses personnelles de la part du maire de Calgary ; il réclame également que la police retire les accusations contre le jeune homme.

« Un jour, je dirai à mes enfants que j’ai été arrêté pour avoir joué au hockey », raconte le jeune homme, identifié comme s’appelant Ocean Wiesblatt. Ce dernier ne comprend pas pourquoi la police s’en est prise à ceux qui jouaient à ce sport extérieur alors qu’il y a des meurtres, des viols et autres très mauvaises actions qui ont lieu un peu partout dans le monde.

« Cette vidéo ne montre qu’une portion de ce qui a été une longue altercation », indique de son côté la police de Calgary dans un communiqué qui explique qu’elle a été appelée alors qu’il y avait une quarantaine de personnes qui utilisaient la patinoire en dépit des pancartes précisant les nouvelles règles de l’utilisation du lieu.

L’homme arrêté aurait pu seulement recevoir une contravention lorsqu’il a refusé de quitter la glace, mais il n’a pas voulu s’identifier. « Lorsqu’on lui a dit qu’il était en état d’arrestation pour entrave à la justice, il a eu de nombreuses opportunités de se conformer avant le début de l’enregistrement de la vidéo », assure la police de Calgary.

Élections américaines – Général Flynn : l’armée pourrait organiser de nouvelles élections


Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.