La vente de carburant « à prix coûtant » décidée avec le gouvernement mardi représentera « un à deux euros par plein » d’essence, ont estimé mercredi les représentants de la grande distribution.
« Il y aura un petit impact mais il va être léger », a déclaré sur RTL le directeur général de Système U, Dominique Schelcher. Les enseignes Carrefour et Leclerc se sont engagées à vendre les carburants « à prix coûtant » tous les jours, Casino, Cora et Intermarché en réaliseront deux week-ends par mois, Système U et Auchan au moins un week-end par mois.
« Faire du prix coûtant chez nous ne va pas être spectaculaire puisqu’on est déjà à prix bas toute l’année », selon M. Schelcher qui estime que cela représente une baisse d' »un ou deux centimes au litre, cela veut dire un euro le plein ».
? Leclerc et Carrefour vont vendre le carburant à prix coûtant tous les jours à partir de vendredi et jusqu’à la fin de l’année ➡️ « C’est un choix qu’ont fait nos adhérents », explique Michel-Edouard Leclerc. “C’est entre 2 et 6 centimes par litre.” #8h30franceinfo pic.twitter.com/LKvutYy0N5
— franceinfo (@franceinfo) September 27, 2023
« Notre marge est de 2 à 3% donc c’est de 2 à 6 centimes par litre », soit « un ou deux euros par plein » d’essence, a pour sa part estimé sur France Info Michel-Édouard Leclerc, président du comité stratégique du groupe de distribution Leclerc. La vente à « prix coûtant » « est un choix qu’ont fait nos adhérents, ce ne sont pas les pouvoirs publics qui nous ont imposé ce choix, nous l’avons proposé à Mme Borne », a-t-il dit.
« C’est un vrai effort », selon M. Leclerc
Mardi soir, à l’issue de la réunion entre le gouvernement et les représentants de la filière, le gouvernement s’était félicité d’avoir « fait bouger les lignes ». « C’est un vrai effort », selon M. Leclerc, « le carburant c’est 10 milliards de chiffre d’affaires ». « Certains magasins font 30% de leur chiffre d’affaires avec les carburants », a-t-il précisé estimant qu’il « faut que les raffineurs mettent la main à la poche », notamment pour les réseaux de stations indépendantes. Il y aura « tous les mois un point de rendez-vous, y compris avec les pouvoirs publics, on veut que les pétroliers participent », a-t-il dit.
#Carburant : « Je crains que ceux qui vont vendre à prix coûtant ne le répercutent sur l’alimentaire »@schelcher, PDG de Système U @ULesCommercants, invité de @amandine_begot dans #RTLMatin pic.twitter.com/3FMo6t9cst
— RTL France (@RTLFrance) September 27, 2023
Dominique Schelcher a par ailleurs annoncé « une opération impactante pour le pouvoir d’achat » dans les magasins Système U à compter des 20 et 21 octobre. « On va faire 10% (de remise) sur tout l’alimentaire de nos magasins, les produits de beauté, la droguerie, tous les 15 jours », jusqu’à début décembre, a-t-il annoncé. Cette opération ne comprend pas l’alcool et nécessite d’être « porteur de la carte du magasin », a-t-il précisé.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.