Élargissement du chèque énergie, super prime à la conversion pour les ménages modestes, le Premier ministre Édouard Philippe a dévoilé mercredi une série de mesures pour atténuer la hausse des prix de l’énergie dans le budget des ménages à trois jours de la mobilisation des « gilets jaunes ».
Ces mesures ne s’accompagneront pas toutefois d’une annulation de la hausse des taxes sur les carburants et les énergies fossiles (fioul, gaz, etc.) l’an prochain, a confirmé Édouard Philippe sur RTL.
« On ne va pas annuler la taxe carbone, nous n’allons pas changer de pied, nous n’allons pas renoncer à être à la hauteur de cet enjeu qui est considérable », qu’est la transition écologique, a-t-il insisté, alors que de nombreuses manifestations de grogne sur pouvoir d’achat sont prévues samedi à l’appel de collectifs citoyens.
« Mais nous avons également entendu le besoin exprimé par les Français d’être accompagnés dans cette transition, car elle est difficile », a-t-il toutefois ajouté.
#EdouardPhilippe sur #RTL a annoncé des mesures spectaculaires pour accompagner les + modestes et les + gros rouleurs dans la transition écologique. Une réponse à la colère et à l'inquiétude des #GiletsJaunes qui représente pour l'État un effort d'un demi-milliard d'euros.
— de Cabarrus Thierry (@tcabarrus) November 14, 2018
Le chèque énergie, versé aux ménages modestes pour les aider à payer leurs factures d’énergie (gaz, électricité, etc.), sera ainsi élargi pour toucher 5,6 millions de foyers, a annoncé Édouard Philippe.
« On va passer de 3,6 millions à 5,6 millions » de foyers, a-t-il déclaré, confirmant la hausse déjà prévue de 150 à 200 euros de ce chèque l’an prochain.
Les mesures annoncées ce matin par #EdouardPhilippe constituent des avancées encourageantes mais insuffisantes. Ces dispositifs doivent prendre place au sein d’une politique territoriale de plus grande ampleur, ambitieuse et cohérente, au risque de ne devenir que des gadgets pic.twitter.com/N4X1w7vF1m
— Jeunes Radicaux (@JeunesRadicaux) November 14, 2018
Ces aides censées répondre à la grogne des ménages, représentent environ 500 millions d’euros, en incluant la hausse déjà prévue du chèque énergie, dont le coût avoisine 200 millions d’euros, a confirmé M. Philippe.
Le gouvernement a également décidé de créer une « super prime » à la conversion pour les véhicules pour 20 % des ménages les plus modestes, qui atteindra jusqu’à 4 000 euros doublant ainsi la prime existante.
Elle sera financée « par le budget de l’État », a dit M. Philippe.
« Edouard Philippe a été flou ce matin sur les mesures annoncées. On sent la fébrilité du gouvernement. Les français ne se mobilisent pas que pour le carburant : c’est un ras le bol général qui s’exprime ! » @LCI
— Eric Coquerel (@ericcoquerel) November 14, 2018
Par ailleurs, le gouvernement veut désormais financer un million de primes à la conversion d’ici la fin du quinquennat, contre 500 000 visées jusqu’ici, alors que 280 000 primes ont déjà été attribuées.
Actuellement, un acheteur qui met au rebut un vieux véhicule polluant, peut bénéficier de cette prime allant jusqu’à 2 500 euros, accessible sous certaines conditions pour l’achat d’un véhicule d’occasion.
L’exécutif veut déminer la situation qu'il a créée…..à tirer sur la ficelle elle finit par se casser…. les mesures palliatives ne sont pas une réponse à la grogne…. https://t.co/5jErzjjy3r
— Christian Coulon
Le Premier ministre veut aussi faire bénéficier les « grands rouleurs » du dispositif d’indemnités kilométriques et « l’élargir pour les petites cylindrées ».
« C’est un avantage fiscal qui va être consenti au gros rouleurs, entre guillemets, qui n’est pas du tout négligeable », a-t-il justifié, sans préciser toutefois combien de ménages pourraient être concernés.
Les principales mesures annoncées par Edouard Philippe pour atténuer la hausse des prix de l'énergie avant la mobilisation des "gilets jaunes" #AFP pic.twitter.com/r16TcYSytI
— Agence France-Presse (@afpfr) November 14, 2018
Comme l’avait souhaité le président de la République, le gouvernement défiscalisera les aides à l’achat de carburant versées par les collectivités territoriales, à l’image des Hauts-de-France, et celles au covoiturage.
Enfin, le gouvernement s’est fixé l’ambition de supprimer d’ici 10 ans les chaudières individuelles au fioul, qu’utilisent encore un grand nombre de ménages pour se chauffer.
Pour cela, le Premier ministre a indiqué que le gouvernement souhaite « développer » une prime pour permettre à ces ménages de changer d’équipement.
D. S avec AFP
Cet article vous a intéressé ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires
VIDÉO RECOMMANDÉE :
Gilet jaune sur le tableau de bord : risquez-vous une contravention pour protester de cette manière?
Soutenez Epoch Times à partir de 1€Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.