Carburants : l’État « peut faire un effort » pour aider les ménages, affirme François de Rugy

10 novembre 2018 12:22 Mis à jour: 10 novembre 2018 12:22

L’État « peut faire un effort » pour financer des aides aux ménages face à la hausse des prix des carburants, a affirmé vendredi le ministre de l’Écologie François de Rugy, répondant aux critiques des collectivités inquiètes d’être mises à contribution.

« Moi je parle pour l’État. Je ne vais pas dire aux régions vous devez faire ci, vous devez faire ça », a déclaré M. de Rugy sur France Info, en énumérant les pistes de mesures sur lesquelles le gouvernement travaille pour apaiser la grogne des ménages face à la hausse des prix du carburant.

« C’est bien si les gestes sont coordonnées entre l’État, les régions, d’autres collectivités locales d’ailleurs, et les entreprises », a pour sa part estimé Emmanuelle Wargon, secrétaire d’État à la Transition écologique, interrogée dans le même temps sur Europe 1.

https://twitter.com/FdeRugy/status/1060588787674349568

En début de semaine, le président de la République avait affirmé souhaiter l’extension à toute la France de la défiscalisation de l’aide au transport mise en place par la région Hauts-de-France.

Cette proposition avait suscité des critiques de Régions de France et de l’Association des maires de France (AMF), qui demandaient à l’État de prendre à sa charge les mesures qu’il pourrait prendre pour aider les ménages.

Le gouvernement travaille ces derniers jours sur plusieurs dispositifs, en particulier un accompagnement pour les ménages à faibles revenus qui travaillent loin de leur domicile.

« On est en train de chiffrer cela, car il faut par ailleurs être responsable. On pourrait avoir un forfait transport qui pourrait permettre d’alléger un peu la facture transport », a indiqué M. de Rugy.