L’État « peut faire un effort » pour financer des aides aux ménages face à la hausse des prix des carburants, a affirmé vendredi le ministre de l’Écologie François de Rugy, répondant aux critiques des collectivités inquiètes d’être mises à contribution.
« Moi je parle pour l’État. Je ne vais pas dire aux régions vous devez faire ci, vous devez faire ça », a déclaré M. de Rugy sur France Info, en énumérant les pistes de mesures sur lesquelles le gouvernement travaille pour apaiser la grogne des ménages face à la hausse des prix du carburant.
« C’est bien si les gestes sont coordonnées entre l’État, les régions, d’autres collectivités locales d’ailleurs, et les entreprises », a pour sa part estimé Emmanuelle Wargon, secrétaire d’État à la Transition écologique, interrogée dans le même temps sur Europe 1.
https://twitter.com/FdeRugy/status/1060588787674349568
En début de semaine, le président de la République avait affirmé souhaiter l’extension à toute la France de la défiscalisation de l’aide au transport mise en place par la région Hauts-de-France.
Cette proposition avait suscité des critiques de Régions de France et de l’Association des maires de France (AMF), qui demandaient à l’État de prendre à sa charge les mesures qu’il pourrait prendre pour aider les ménages.
Le gouvernement travaille ces derniers jours sur plusieurs dispositifs, en particulier un accompagnement pour les ménages à faibles revenus qui travaillent loin de leur domicile.
« On est en train de chiffrer cela, car il faut par ailleurs être responsable. On pourrait avoir un forfait transport qui pourrait permettre d’alléger un peu la facture transport », a indiqué M. de Rugy.
« L’État peut faire un effort comme nous l’avons fait pour le chauffage (…) Nous sommes en train de travailler avec beaucoup de rapidité pour que cela puisse être fait vraiment dans les jours qui viennent et que ça puisse entrer en vigueur au 1er janvier 2019 », a-t-il ajouté.
« Dans les années 70, avec une heure de Smic on roulait 30 km. Aujourd’hui, on roule 130 km. Le prix du carburant a plutôt baissé sur une longue période. À moyen terme il est plutôt à la hausse et c’est pour ça qu’il faut sortir des énergies fossiles progressivement. Il y a toujours un peu de temps entre le prix international et la répercussion (de la baisse, NDLR) », a indiqué pour sa part Mme Wargon.
Quand on veut être efficace dans la mise en œuvre de la #TransitionEcologique, il faut être cohérent ! Avec le @GouvernementFR, nous jouons cartes sur table. Nous mettons en cohérence discours et actions, et nous donnons aux Français les moyens de conduire ce changement ! #QAG pic.twitter.com/D8EW7jGF0e
— François de Rugy (@FdeRugy) November 7, 2018
Selon des sources proches du dossier, le gouvernement travaille également à une amélioration du chèque énergie pour en augmenter le nombre de bénéficiaires ou encore un renforcement de la prime à la conversion, qui pourrait être accordée aux « gros rouleurs » même si leurs véhicules ne sont pas aussi vieux que l’exige le dispositif.
« Je salue les excellentes nouvelles mesures confirmées par François de Rugy », a réagi le député LREM Matthieu Orphelin. « Le message envoyé est clair : accompagner tous les Français dans la transition énergétique tout en renforçant le soutien aux ménages les plus exposés quand les prix internationaux du pétrole sont élevés. C’est en phase avec les propositions que nous portions dans le débat parlementaire, pour une transition écologique ET solidaire ».
D. S avec AFP
Cet article vous a intéressé ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires
VIDÉO RECOMMANDÉE :
Emmanuel Macron « assume parfaitement » la hausse de la taxation sur le diesel
Soutenez Epoch Times à partir de 1€Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.