Océane Maratra est devenue la nouvelle championne du monde de full-contact, après un parcours parsemé d’embuches. Cette jeune fille de 17 ans a été victime de harcèlement scolaire et dès son plus jeune âge, elle a dû lutter contre la maladie.
En octobre dernier, Océane Maratra a décroché le titre de championne du monde de full-contact, après s’être mesurée à l’Italienne Silvana Delia, rapporte Le Parisien. Mais pour en arriver-là, Océane Maratra a dû montrer beaucoup de ténacité tout au long de sa vie.
« On l’a déshabillée dans les toilettes et elle a été menacée avec une arme blanche »
Le combat semble inscrit dans les gènes d’Océane Maratra car dans sa plus tendre enfance, elle a dû affronter la maladie. Née avec un problème au rein, elle a fréquenté les hôpitaux jusqu’à l’âge de 3 ans. Puis, en maternelle, elle a fait face aux brimades et aux humiliations de la part de ses camarades de classe. « Elle s’est fait harceler car parfois elle venait à l’école avec des perfusions », indique Joël, son père et également son entraîneur. « Les autres enfants se moquaient d’elle et la traitaient de robot. Cela a été assez loin puisqu’on l’a déshabillée dans les toilettes et elle a été menacée avec une arme blanche », se souvient-il. L’adolescente, elle, ne s’en souvient plus. « J’étais trop petite mais cela a marqué mon père, qui m’en parle encore », indique-t-elle.
C’est justement en suivant les pas de son père jusqu’à la salle de boxe au B. Bac de Villers-Saint-Paul, qu’Océane a fait ses armes. Elle admet avoir ressenti de « bonnes sensations ». « Comme j’étais timide, cela m’a donné confiance en moi », précise encore la championne, à tel point qu’un jour, alors qu’un garçon était venu l’embêter, elle lui a proposé « un combat dans les règles », ce qui avait eu pour conséquence de le calmer aussitôt.
« Un vrai sport de filles »
Elle explique encore qu’outre le fait que le full-contact lui ait « permis de perdre du poids », elle considère ce sport comme « un vrai sport de filles ». D’ailleurs, nombreuses sont celles qui ont décidé de rejoindre Océane au club de son père. « Je leur dis que c’est important d’apprendre à se défendre. On ne doit pas se laisser faire », glisse-t-elle. « J’ai peut-être donné envie à d’autres filles de faire du full-contact. Mais le plus important reste de prendre du plaisir », ajoute Océane.
Ainsi que le précise Le Parisien, en plus de son titre de championne du monde, Océane Maratra a également décroché 2 titres de championne d’Europe, 2 titres de championne de France, ainsi que 12 Coupes de France.
Et la jeune femme, qui poursuit ses études en section sciences techniques sanitaires et sociales, ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. D’autres épreuves l’attendent en effet. En avril 2022, elle doit notamment affronter Abi Williams pour la ceinture européenne. Elle doit également participer à la nouvelle édition du Challenge Burby le 21 mai prochain.
Rejoignez-nous sur Telegram pour des informations libres et non censurées :
? t.me/Epochtimesfrance
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.