L’homme n’est pas la seule espèce connue qui accueille des enfants lorsque d’autres parents sont incapables de s’en occuper – mais même si l’adoption des animaux est quelque peu courant, cette mère cane fait vraiment partie d’une classe à part.
Le photographe Brent Cizek, âgé de 32 ans, de Bemidji, Minnesota, au nord des États-Unis, est parti un jour sur le lac avec son appareil photo, dans l’espoir de prendre des photos d’un canard colvert qu’il avait repéré plus tôt.
https://www.instagram.com/p/BkjJH8zFFTc/?utm_source=ig_web_copy_link
Au lieu de cela, il a repéré une cane, un grand harle, au milieu de l’eau et en nageant derrière elle, il a estimé qu’il y avait une cinquantaine de petits canetons, tous heureux de la suivre sur la surface de l’eau !
Il a pris autant de photos qu’il le pouvait, en espérant qu’il parviendrait à obtenir une photo nette entre la manœuvre de son bateau et la mise au point de son objectif sur la scène adorablement étrange.
« J’ai probablement pris 50 photos, et je priais pour que juste l’une d’entre elles devienne plus nette parce que les vagues étaient si fortes qu’il était presque impossible de les garder dans le cadre », a dit M. Cizek.
Bien qu’il n’ait pu prendre qu’une seule bonne photo à ce moment, il y est retourné plus tard et a essayé de prendre d’autres photos. À son grand plaisir, il a repéré une autre douzaine de canetons qui avaient rejoint la mère, et il a finalement compté 76 petits à la charge de la mère d’accueil !
Selon la Audubon Society, un organisme national de conservation, de nombreux canards pondent leurs œufs dans leur nid, ainsi que dans les nids d’autres oiseaux. On croit qu’il s’agit d’une sorte d’acte de préservation génétique, empêchant une mère de perdre toute sa progéniture si son nid est attaqué.
Bien qu’il soit assez courant pour une mère de prendre en charge jusqu’à 20 canetons, la plupart des oiseaux sont incapables d’incuber plus que cela, de sorte qu’on croit que cette maman et sa couvée incroyablement grande est le résultat d’une sorte de séparation entre certaines mères de canards de la région et leurs petits.
Les petits canetons ont tendance à s’identifier à d’autres mamans canes de la même espèce s’ils perdent leur propre mère, et celle-ci semble continuer à trouver de plus en plus de petits en besoin. En regardant la photo, on dirait que cette cane n’a pas l’air inquiète d’avoir trop de petits !
Si cet article vous a inspiré, n’hésitez pas à le partager !
Des surfeurs aperçoivent une ombre gigantesque qui se rapproche du rivage
– mais quand ils découvrent ce que c’est, ils sont stupéfaits
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.