« Le ciel avait des allures de fin du monde » : un nouvel arcus géant traversé la région en Champagne-Ardenne

Par Léonard Plantain
2 juillet 2021 07:27 Mis à jour: 2 juillet 2021 07:39

Marne, Aube, Ardennes : un arcus d’un diamètre de 250kilomètres a traversé la Champagne-Ardenne, dans la soirée du lundi 28 juin. Un phénomène spectaculaire et de plus en plus fréquent.

Lundi soir, de nombreux Marnais, Aubois et Ardennais ont bien cru que le ciel allait leur tomber sur la tête. En effet, le ciel s’est brusquement assombri, les nuages se sont épaissis et de nombreux éclairs ont parcouru les environs, parfois accompagnés de pluies diluviennes. Une atmosphère inquiétante renforcée par le tonnerre qui a grondé toute la soirée et pendant la nuit, a rapporté France 3 Régions.

Néanmoins, ces conditions atmosphériques exceptionnelles ont fait le bonheur des photographes, comme dans l’Aube avec Franz Pfifferling, qui a senti qu’il pourrait obtenir de superbes iages : « Vers 20 h 15, je me suis positionné légèrement en surplomb, vers Mesnil-Sellières. J’ai dirigé mon téléphone portable en direction de l’agglomération troyenne. Les nuages étaient épais et larges. Tout est arrivé très vite. C’est étonnant ! » a-t-il partagé.

« J’avais l’impression d’être à l’intérieur d’un cyclone. C’était noir, les pluies étaient violentes, les nuages bas, les rafales balayaient le sol. À vrai dire, on ne voyait pas grand-chose. 20 minutes après, tout était déjà fini. C’était le retour au calme. Le silence après le chaos », a-t-il précisé.

Même impression du côté de Reims : « On a craint une nouvelle catastrophe. On a connu ces dernières semaines trois inondations, où l’eau est montée d’un seul coup. Hier soir, il faut bien l’avouer, j’ai eu du mal à trouver le sommeil. Avec ce tonnerre qui a pratiquement grondé en continu toute la soirée, j’ai eu peur qu’on vive un nouvel épisode d’inondation. Et même si je n’habite pas au rez-de-chaussée, cela me touche beaucoup », a partagé une habitante de la rue Jaurès.

Heureusement dans le secteur, malgré l’orage et le bruit assourdissant, les pluies sont restées faibles.

Par ailleurs, il n’y a pas eu de dégâts majeurs dans toute la Champagne-Ardenne. Et ce, malgré que le ciel ait « parfois pris des allures de fin de monde ce lundi soir », a raconté un autre photographe.

Les arcus, dont le phénomène est bien connu, sont une super cellule orageuse visible sur plusieurs dizaines de kilomètres. De véritables rouleaux compresseurs composés d’énormes nuages en forme d’arc. Et ce lundi soir, selon les spécialistes, le diamètre de l’arcus était de 250 kilomètres.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.