Des chercheurs américains ont conclu que le stress des enfants peut entraîner une dépression prolongée dans leur vie adulte. Cette conclusion est faite par des psychologues sur la base des résultats d’une étude récente.
L’étude a porté sur 106 adolescents âgés de 11 à 15 ans. Tous les participants ont fait un sondage qui détermine leur humeur. En outre, on leur a fait deux IRM (imageries par résonance magnétique) à deux ans d’intervalle. Dans l’étude, les scientifiques ont tout d’abord prêté une attention particulière aux parties du cerveau responsables de l’humeur. Une violation de ces zones mène à la dépression.
Il a donc été constaté que le stress vécu dans l’enfance a un impact extrêmement négatif sur la psyché. À cause du stress, les gens cessent tout simplement de ressentir des émotions positives.
Les raisons du stress chez les enfants
Les enfants peuvent éprouver du stress pour des raisons différentes. Cela peut être très facile, un changement dans le déroulement de la journée, un changement de garde de l’enfant, l’arrivée d’un nouvel enfant dans la famille, la séparation des parents, un mauvais rendement scolaire ne sont que quelques exemples. Le stress peut causer de la jalousie et se manifester sous des apparences complexes. Comme les enfants n’arrivent pas toujours à résoudre les problèmes par eux-mêmes, quand ils y sont confrontés, ils éprouvent du stress.
Les signes de stress les plus courants chez l’enfant sont l’irritabilité, les caprices, les cauchemars, la diminution de l’activité, la tendance à pleurer, l’agression injustifiée, le ralentissement du développement. Il est important de remarquer, dès le début, l’état de stress d’un enfant afin d’éviter de graves conséquences.
Aider votre enfant à gérer le stress
La première chose à lui demander est de parler de ses expériences. En aucun cas, le laisser seul avec son stress car, émotionnellement isolé, l’enfant ne peut pas faire face seul à une situation difficile.
Vous pouvez parler à votre enfant d’une peur similaire que vous avez vécue en étant enfant et comment vous avez réussi à la surmonter, mais ne jamais dire que c’était pire pour vous, qu’il a encore de la chance, ni mettre la pression à l’enfant ou se moquer de son problème.
Aussi, essayez de consacrer plus de temps à votre enfant. Sorties, jeux, conversations, regarder ensemble des dessins animés, promenades… s’intéresser à la vie de votre enfant le rendra heureux.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.