Dévasté par la gale, avec très peu de poils, des blessures, souffrant de malnutrition et de maltraitance ; c’est ainsi que Salvador a passé la moitié de sa vie jusqu’à ce qu’une personne le voie errer dans un secteur vulnérable de San Bernardo, près de Santiago au Chili.
C’est un internaute qui suit David Fernandez, un sauveteur de chiens et de chats de 25 ans, qui avait fait part à ce dernier de l’existence et de la situation du chien. M. Fernandez a voyagé par ses propres moyens pour retrouver le chien. « Il m’a fallu deux heures pour y arriver. C’est un secteur très compliqué et violent », a expliqué le jeune homme au site de nouvelles BioBiochile. « J’ai eu très peur parce que, bien que les sauvetages se font habituellement dans des secteurs comme celui-ci, c’était la première fois que nous voyions une bagarre en arrivant », se souvient-il.
Salvador se trouvait à cet endroit. David a pu le trouver après l’avoir cherché pendant des heures jusqu’à ce qu’il le voie dans la rue : « Il avait une expression de peur et de méfiance », a-t-il dit à propos du chien.
« Je lui ai donné à manger pour l’apprivoiser. Il avait très peur, du sang, des blessures et presque pas de poils », raconte le jeune homme qui a ensuite emmené le chien chez le vétérinaire. Cependant, les cliniques voisines ne voulaient pas s’occuper de Salvador, car sa condition physique était vraiment déplorable. « Aucune d’entre elles ne voulait l’accepter, ça nous a compliqué le sauvetage, alors j’ai finalement appelé un ami vétérinaire qui a accepté de l’aider », a-t-il raconté.
Chez ce vétérinaire, les quelques poils qui restaient à Salvador ont été rasés, puis on lui a donné un bain sanitaire et sa première dose d’ivermectine (un médicament utilisé pour traiter les infections cutanées graves). À partir de ce moment-là, il a commencé un long parcours vers la guérison.
« Le premier mois a été très difficile. Il avait besoin de beaucoup de nourriture (nourriture molle) et de vitamines. Il y a eu une très grosse dépense, bien que nous ayons heureusement pu rassembler toutes les ressources nécessaires pour lui acheter ce dont il avait besoin », se souvient David.
David a également rappelé que les séquelles de la vie passée du chien étaient immédiatement visibles. « Avec le sauvetage, il a montré sa vraie personnalité. Il présentait des traits et des signes clairs de maltraitance passée. On peut dire qu’il a une énorme histoire de souffrance », a indiqué le jeune homme, expliquant que Salvador est âgé de 4 ou 5 ans et qu’il a lutté contre la gale pendant la moitié de sa vie.
« Il a passé au moins la moitié de sa vie dans ces conditions. Imaginez passer votre vie avec des démangeaisons, sans-abri, dans le froid et en ayant faim. C’est vraiment atroce ce qu’il a vécu », a-t-il évoqué.
Ainsi, le changement radical dans la vie de Salvador a commencé à avoir un impact rapide sur sa santé. « Dès la première semaine, des progrès significatifs ont commencé à être observés, tant sur le plan physique que psychologique », a-t-il remarqué.
De la rue à la guérison en seulement 5 mois
Grâce aux soins qu’il a reçus, aujourd’hui Salvador est très différent. « Il a vécu cinq mois de réhabilitation et son apparence est le résultat d’un travail très profond et ardu », explique le sauveteur, qui a bénéficié de l’aide de trois foyers temporaires qui ont pris soin du chien ces derniers mois.
La prochaine étape pour aider Salvador est de lui trouver une famille permanente. « Malgré l’impact de son changement, il nous en a coûté beaucoup pour trouver une famille qui remplit toutes les conditions pour l’adopter. Ce sont des chiens qui ont une histoire si compliquée, si difficile, de tant de souffrance, de faim et de froid, que je dois être très sélectif pour trouver une famille qui le veuille vraiment et qui ne le fait pas retourner à la même chose », explique-t-il.
En effet, Salvador est aujourd’hui en parfaite santé. « Il ne prend pas de médicaments, il n’a pas de pathologies et même plus de séquelles », explique le sauveteur, qui démontre le changement du chien avec des photos à l’appui.
« Salvador [un mot espagnol qui signifie « sauveur » – ndt] a été nommé ainsi en l’honneur de ce qu’il est : un sauveur de lui-même ; il a gagné sur l’abandon et les mauvais traitements. Pour moi, c’est un guerrier », précise David à propos de l’origine du nom du chien.
En attendant, le chien est à la recherche d’une famille qui pourra lui donner la vie qu’il mérite. Pour ce faire, certains visages de la télévision chilienne, comme les mannequins Nicole Putz et Eliana Albasetti, ainsi que le Dr Eduardo Montoya, ont partagé son histoire sur les réseaux sociaux.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.