Dans une interview accordée au média belge Le Soir, l’acteur a annoncé son désir de quitter le cinéma pour un projet dont il a évoqué quelques bribes.
Si ce n’est pas la première fois qu’il annonce vouloir quitter le cinéma, Benoît Poelvoorde semble, cette fois, décidé à passer à autre chose. Pourtant, l’acteur emblématique, rendu célèbre par de nombreuses comédies telles que « le Boulet » (2002), »Raoul Tabourin » (2019) ou encore « Podium » (2004), dont le deuxième volet est d’ailleurs en cours d’écriture, est devenu une figure incontournable du cinéma français.
Actuellement en tournée de promotion, l’acteur présente son dernier film « Sur la branche » de Maris Garel-Weiss qui sortira en salle le 26 juillet prochain et pour lequel il joue le rôle d’un « avocat raté ». Mais Benoît Poelvoorde y a surtout créé la surprise en annonçant vouloir se « retirer du cinéma ».
Benoît Poelvoorde : «Je vais me retirer du cinéma» https://t.co/dAY9vrzgg0
— CNEWS (@CNEWS) June 23, 2023
« Un très gros projet personnel »
« J’y ferai le point avec moi-même mais cela n’a rien à voir avec le cinéma », a t-il annoncé.
En 2014, lors du tournage du film Le Tout Nouveau Testament, il avait déclaré à Sud Presse : « Le cinéma, c’est usant, je suis un peu à bout, fatigué. C’est un métier qu’il faut faire avec enthousiasme, sinon ça ne marche pas, et là j’en ai marre. Pour moi, c’est devenu un travail. »
Cette fois, l’acteur annonce vouloir se consacrer à « un très gros projet personnel ».
« Il y a un an et demi, je me suis inscrit à une bourse assez prestigieuse, plus importante que la Villa Médicis. J’ai dû rendre un gros dossier culturel et artistique pour obtenir cette bourse. Je me dois une certaine confidentialité, je ne peux pas vous dire le nom de cette bourse car si je ne l’ai pas, j’apparaîtrai pour un idiot. Si je l’ai, je décroche du cinéma car je devrai consacrer tout mon temps à ce projet ».
L’acteur précise que « c’est un travail qui sera loin de l’interprétation. Je monte d’un niveau, dépasse le rapport basique artiste-public. Ce sera international. Je vais plus loin que la Belgique, aux États-Unis sans doute. »
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.