Fasciné par la tuerie de Columbine aux États-Unis, le lycéen de Grasse dans les Alpes-Maritimes qui avait ouvert le feu sur ses camarades en 2017, faisant cinq blessés, a été condamné le 14 décembre par la cour d’assises des mineurs à Nice à cinq ans de prison. Il est reparti libre.
Ayant déjà effectué trois ans de détention provisoire entre 2017 et 2020, et compte tenu des deux ans avec sursis probatoire qui accompagnent sa peine, ce jeune homme ne retournera pas en prison pour cette première fusillade en milieu scolaire en France. La cour d’assises des mineurs des Alpes-Maritimes a estimé « qu’il n’était pas dans l’intérêt de la société qu’il retourne en prison ».
Jugé à ses côtés, son ami intime, accusé de lui avoir apporté son concours, a été condamné à trois ans dont un avec sursis. Ayant déjà effectué deux ans de détention, il ne retournera pas non plus en prison.
Leur procès s’est déroulé à huis clos à Nice. Une première audience avait été reportée sine die en mars 2020 à la suite du confinement.
Fascinés pour les tueurs de masse
Décrit comme discret, voire renfermé, l’élève âgé de 17 ans au moment des faits, avait pénétré dans son lycée à l’heure du déjeuner le 16 mars 2017, muni d’un fusil de chasse, d’un pistolet à grenaille, d’un revolver et d’une bombe artisanale.
Averti du projet de son ami, dont il partageait la passion pour les tueurs de masse, un autre élève l’avait accompagné récupérer les armes chez son grand-père puis déposé en scooter au lycée Tocqueville de Grasse. Le jour et l’heure avaient été choisis par le lycéen selon l’emploi du temps de sa classe, car il voulait se venger d’une dizaine de camarades.
Mais il s’était finalement trompé de salle et avait blessé un peu au hasard ses victimes dans la cour – sauf dans le cas du proviseur de l’établissement, blessé au bras gauche après s’être interposé, et d’un élève qu’il considérait comme « une racaille ».
La cour d’assises l’a reconnu coupable de plusieurs tentatives d’homicide volontaire avec préméditation et son ami de complicité de ces crimes.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.