Des quelque 317 000 bacheliers fraîchement arrivés en juillet dernier, une grande majorité d’entre eux se retrouvera à l’université dès septembre. Un choix parfois mûrement réfléchi, souvent soumis à des impératifs tels que demeurer près du foyer familial ou trouver une filière correspondant au secteur d’activité souhaité… Mais pour plusieurs, leur choix sera aussi motivé par la recherche des universités les plus prestigieuses et les mieux cotées.
Le classement mondial de Shanghaï
Le 16 août dernier, l’université de Jiao Tong de Shanghai publiait son traditionnel classement académique des universités mondiales. Ce sont sans surprise les États-Unis qui arrivent en tête avec l’Université de Harvard (Cambridge) qui conserve la première place depuis la création du classement en 2003, suivie de Stanford (San Francisco), du Massachusetts Institute of Technology (Cambridge) et Berkeley (San Francisco).
La première université européenne arrive en 5e position et demeure l’apanage des Anglais avec la non moins ancienne et aussi prestigieuse Université de Cambridge qui fêtait en 2009 ses 800 années d’existence.
La France se classe loin derrière, à la 36e place avec l’université Pierre et Marie Curie (Paris 6), et à la 41ème place avec Paris-Sud. On retrouve ensuite l’École Normale Supérieure de Paris (ENS-Paris) à la 72e place, l’université de Strasbourg à la 87e place. Les suivantes, classées entre la 100e et la 200e place, sont l’université Aix-Marseille, Paris Diderot (Paris 7), Joseph Fourier (Grenoble 1) et Paris Descartes.
La France se positionne ainsi en 5e place dans le top 500 du classement par pays en fonction du nombre d’établissements : avec 22 universités sur 500, elle arrive donc derrière les États-Unis, la Chine, l’Allemagne et le Royaume-Uni.
Le classement national des universités
Le ministère de l’Enseignement supérieur a rendu public les chiffres de réussite des étudiants dans les universités françaises sur la session 2013. Calculé sur la valeur ajoutée de chaque université et non simplement sur le taux de réussite, ce classement, contre toute attente, met à l’honneur les universités de province : c’est l’université d’Angers (13,3 points) qui remporte la première place, suivie de La Rochelle (12,2 pts), Chambéry (11,3 pts), Clermont-Ferrand (11 pts) et Lyon2 (10,5 pts).
Autre critère, autre classement, le taux d’insertion professionnelle (à 30 mois) des étudiants diplômés en master a aussi été pris en compte en fonction des filières. Dans l’ensemble les taux d’insertion des universités selon les filières varie de 80% à 100% de réussite.
En haut du tableau de la filière Droit, économie et gestion se distingue dans les universités de Bretagne-Sud et de Lorraine sont à 96% et celles d’Amiens-Picardie, de Rennes2, de Clermont-Ferrand, de Mulhouse, de Saint-Etienne-Jean Monnet ou encore de la Sorbonne sont à 95%. Cergy-Pointoise et Saint-Etienne-Jean Monnet (à 94%) prennent la première place pour les Lettres, Langues et Arts, tandis que Toulouse3 (97%) se positionne sur les Sciences humaines et sociales. Enfin, Lyon2 se distingue particulièrement dans le secteur Sciences, Technologies et Santé avec 100% d’insertion professionnelle.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.