Trois Suédois soupçonnés de recruter des adolescents sur les réseaux sociaux pour commettre des crimes en Suède ont été arrêtés mercredi à Alicante en Espagne, ont annoncé Europol et le parquet suédois.
« Cette arrestation s’est faite après une coopération entre les autorités suédoises, danoises et espagnoles, ainsi qu’Europol et Eurojust », a précisé le parquet dans un communiqué.
Ils sont suspectés de tentative de meurtre et de violation de la législation sur les armes pour des affaires ayant eu lieu à l’été 2024 à Copenhague (Danemark), à Malmö et Kista (Suède) où des jeunes ont été recrutés « pour participer à de graves violences », selon la mêmes source.
« Une cellule criminelle » en ligne
Les trois individus arrêtés dirigeaient « une cellule criminelle » en ligne, a indiqué de son côté Europol. Leur modus operandi : publier sur leurs réseaux sociaux des « contrats pour tuer » à l’attention de mineurs « vulnérables » en Suède, parfois à peine âgés de plus de 13 ou 14 ans. « Leur chaîne en ligne a été fermée et les enquêteurs cherchent d’autres individus impliqués dans ce réseau », a souligné Europol.
L’agence a apporté son soutien à l’enquête en fournissant des preuves numériques et en coordonnant les renseignements, ce qui a permis de localiser l’administrateur de la cellule en Espagne. Deux agents d’Europol ont été déployés pour assister les policiers suédois, danois et espagnols dans leur arrestation à Alicante.
Le contrôle du trafic de drogue en toile de fond
Depuis plusieurs années, la Suède peine à endiguer les violences des bandes criminelles qui se disputent le contrôle du trafic de drogue à coup de fusillades et d’attaques à l’engin explosif artisanal.
Cette violence s’est nettement intensifiée depuis 2023, quand 363 fusillades ont fait 53 morts, la plupart attribuées aux gangs, selon la police, dans un pays comptant 10,5 millions d’habitants.
Des mineurs comme tueurs à gages également au Danemark et en Norvège
Ces attaques se sont largement exportées, comme au Danemark et en Norvège et sont en majorité perpétrées par des mineurs, utilisés comme tueurs à gages recrutés sur des messageries cryptées. Ces fusillades pour le contrôle de drogue font en outre des victimes sans lien avec le trafic.
« Si le recrutement de mineurs dans la criminalité organisée (…) n’est pas nouveau, il est devenu ces dernières années une tactique délibérée des réseaux criminels pour échapper à la détection, à l’arrestation ou aux poursuites », explique Europol dans une note.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.