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Contrôle technique : les motos finalement meilleures élèves que les voitures

janvier 29, 2025 11:22, Last Updated: janvier 29, 2025 11:22
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Les motards qui ont inauguré le contrôle technique en 2024 ont eu un taux de 10% de contre-visite, contre 20% en moyenne pour les automobilistes, ont indiqué mercredi les professionnels du secteur.

Ce contrôle technique longtemps repoussé, et honni par les associations de motards qui ont appelé au boycott, a finalement été mis en place en 2024. Avec près d’un million de contrôles effectués à la fin 2024, dont près de 80% de motos, « on n’a pas trouvé de boycott, plutôt un succès », a souligné Joël Sanseigne, représentant du contrôle technique au sein de la fédération professionnelle Mobilians.

Environ 20% des véhicules attendus ne se sont pas présentés au contrôle, selon Mobilians.

Les motards ont eu un taux de contre-visite de 9,44%, contre 20% pour les voitures en moyenne, tendant à démontrer qu’ils soignent leur machine.

Les scooters et les voitures sans permis moins bien entretenus

Les scooters, eux, étaient comme prévu beaucoup plus mal entretenus et ont eu un taux de contre-visite de 20%. Les voitures sans permis de leur côté étaient défaillantes à hauteur de 15%.

« Les motards sont quand même les bons élèves, mais les défaillances relevées sont souvent en lien avec la sécurité (pneus lisses, problèmes de freins, direction) », a tempéré Karine Bonnet pour le réseau Dekra.

Par ailleurs, « le contrôle tel qu’il est mis en place pour l’instant est essentiellement visuel, pas du tout au niveau de ce qu’on connait dans le monde de l’automobile », a souligné Laurent Palmier du groupe SGS.

Le niveau sonore des véhicules n’était pas encore contrôlé et le sera à partir du 1er mars 2025, pour sanctionner notamment les pots d’échappement illégaux.

Le contrôle de la vitesse des véhicules sans permis (limités à 45 km/h) a été repoussé au 1er mars 2026, selon un arrêté publié mercredi au Journal officiel, pour permettre aux centres de s’équiper du coûteux matériel de contrôle et éventuellement de les mettre en commun.

Améliorer la sécurité et limiter la pollution

Les nouveaux contrôles sur les véhicules de catégorie L (motos, scooters et voitures sans permis) concernaient en 2024 les véhicules mis en circulation avant 2017. En 2025, ils concernent les véhicules immatriculés en 2017, 2018 et 2019, ainsi que ceux qui vont faire l’objet d’une vente.

En vigueur depuis longtemps dans de nombreux pays européens, le contrôle technique de cette catégorie de véhicules a pour but d’améliorer leur sécurité mais aussi de limiter leur pollution.

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