Ils auraient été contaminés en France par des ressortissants algériens.
Seize membres d’une même famille de la région de Blida, près d’Alger, ont été contaminés par le coronavirus à la suite de contacts avec des ressortissants algériens résidant en France, a annoncé jeudi le ministère algérien de la Santé.
« Le nombre total de personnes atteintes par le coronavirus s’élève à 17 cas dont 16 issues d’une même famille », a précisé jeudi au cours d’un point presse le directeur général de la prévention au ministère de la Santé, Djamel Fourar, cité par les médias algériens.
L’enquête épidémiologique a permis de remonter la trace de la contamination à un Algérien de 83 ans et à sa fille résidant en France – qui ne figurent pas parmi ces 16 cas. Cet homme et sa fille ont séjourné du 14 au 21 février dans leur famille à Blida, à 50 km au sud d’Alger, selon le ministère de la Santé.
Coronavirus en Algérie : 16 membres d’une même famille contaminés https://t.co/I7F0d41ZXS
— Le Point Afrique (@LePointAfrique) March 6, 2020
L’Algérie, pays d’Afrique le plus touché par l’épidémie
Tous deux ont été confirmés positifs au coronavirus après leur retour en France le 21 février. « Les deux personnes étaient venues assister à une fête à Beni Merred, à une dizaine de kilomètres de Blida », a déclaré un habitant de la région qui a requis l’anonymat.
En Algérie, les deux premiers membres de leur famille porteurs du virus – une femme de 53 ans et sa fille âgée de 24 ans chez lesquelles avaient séjourné ces deux personnes -, ont été recensés le 1er mars et placés en isolement.
Le lendemain, deux nouveaux cas de coronavirus ont été enregistrés parmi les proches, puis trois le surlendemain et enfin neuf cas pour la seule journée de mercredi.
Le 17e cas – annoncé le 25 février par le ministère de la Santé – est celui d’un ressortissant italien, arrivé en Algérie le 17 février, qui avait été placé en « isolement » puis rapatrié quelques jours plus tard.
L’Algérie est le pays d’Afrique le plus touché par l’épidémie, selon les chiffres officiels.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.