Le ministre de l’Education a exclu jeudi un report généralisé de la rentrée scolaire du fait du rebond des contaminations de Covid-19 même si des « exceptions locales » pourront être envisagées.
Invité de France 2, Jean-Michel Blanquer a par ailleurs annoncé que le port du masque devra être « systématique » au collège et lycée dans les espaces clos même quand les règles de distanciation physique pourront être respectées.
« L’éducation n’est pas une variable d’ajustement, ni de nos sociétés ni d’une crise sanitaire », a déclaré le ministre, après avoir rejeté un report de la rentrée de septembre réclamé par certains syndicats enseignants, inquiets de la résurgence de l’épidémie en France.
Protéger les élèves et les adultes & assurer l’éducation pour tous avec la rentrée au 1er septembre.
Tels sont les 2 objectifs de la rentrée en s’appuyant sur notre protocole sanitaire.
L’éducation n’est pas une variable d’ajustement.
Elle est essentielle pour tous nos enfants: pic.twitter.com/sHJBHEHYMW— Jean-Michel Blanquer (@jmblanquer) August 20, 2020
« Bien sûr, il peut y avoir des exceptions locales », a indiqué le ministre, évoquant « l’échelle d’une école, d’un établissement, ou même d’un territoire ».
Des syndicats enseignants ont récemment fait part de leurs inquiétudes pour la rentrée au moment où les cas de Covid-19 repartent à la hausse et alors que le dernier protocole sanitaire à l’école, qui remonte à fin juillet, a notamment supprimé les règles de distanciation dans les espaces extérieurs.
Ce protocole « prévoit toutes les situations » et « nous permet d’assurer nos deux objectifs : protection pour tous et éducation pour tous », a rétorqué M. Blanquer, en annonçant un léger durcissement des règles s’agissant du masque.
? #Rentreescolaire2020 « Le principe est le port du masque par tous les élèves de plus de 11 ans dès lors que l’on est dans un espace clos »
? Jean-Michel #Blanquer, ministre de l’Education nationale
▶ #JT20h pic.twitter.com/5nWHu7iDDg
— Info France 2 (@infofrance2) August 20, 2020
Jusqu’à présent, le protocole ne le rendait obligatoire pour les élèves à partir de 11 ans que dans le cas où un mètre de distance ne pouvait être respecté dans les espaces clos.
« Ce que nous avons ajouté c’est que le port du masque sera systématique à partir du collège, et pas seulement quand il n’y a pas de distance physique, dans les espaces clos. Mais dans les espaces aérés, c’est à l’appréciation locale », a détaillé le ministre.
La participation physique des élèves à la classe redevient la norme à compter de la rentrée des classes, prévue mardi 1er septembre. « L’enseignement est obligatoire », a rappelé le ministre.
? #Rentreescolaire2020 : « En cas de #covid19 dans une classe, on fera immédiatement des tests sur la classe et sur l’école (…) Notre objectif est de pouvoir réagir dans les 48h »
? Jean-Michel #Blanquer, ministre de l’Education nationale
▶ #JT20h @ThomasSotto pic.twitter.com/ZVOXOQramJ
— Info France 2 (@infofrance2) August 20, 2020
Le ministre a également détaillé la procédure en cas de découverte d’un cas de Covid-19 dans un établissement, au lendemain de l’appel lancé par des associations de pédiatres à établir « des stratégies claires et précises » dans un tel scénario.
« On fait immédiatement des tests sur la classe et sur l’école et à partir de là, on remonte la chaîne de contamination », a assuré le ministre, ajoutant que des fermetures de classe ou d’école pourront alors être ordonnées.
Le ministre, qui se dit « très attentif » aux avis des pédiatres, a mentionné une possible extension ultérieure du port du masque obligatoire aux élèves de CM1 et CM2 « dans les temps futurs ».
La France a dépassé ces dernières 24 heures les 4.700 nouveaux cas de Covid-19, une progression inédite depuis mai, selon les chiffres publiés jeudi par Santé Publique France, corrélée avec l’augmentation du nombre de tests de dépistage et un taux de mortalité toujours en baisse et stable.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.