Covid-19 : la France interdit les rassemblements de plus de 1 000 personnes

Par Epoch Times avec AFP
8 mars 2020 23:38 Mis à jour: 9 mars 2020 12:48

Pour tenter de freiner la propagation du coronavirus, tous les rassemblements de plus de 1 000 personnes sur l’ensemble du territoire sont interdits, a annoncé le ministre de la Santé.

« À l’échelle nationale, tous les rassemblements de plus de 1 000 personnes sont désormais interdits. Il reviendra aux préfets et aux ministères de faire remonter une liste d’événements considérées comme utiles à la vie de la nation », a annoncé le ministre de la Santé Olivier Véran, à l’issue d’un Conseil de Défense à l’Élysée. Des exceptions seront prévues, a-t-il souligné : les manifestations, les concours et le recours aux transports en commun.

Jusqu’ici, seuls les rassemblements de plus de 5 000 personnes avaient été interdits. Un arrêté publié samedi avait ramené la durée d’interdiction au 15 avril, contre le 31 mai initialement. Le ministre n’a pas précisé dimanche les modalités de cette interdiction renforcée, qui menace la tenue du match de Ligue des Champions PSG-Dortmund mercredi et de celui du Tournoi des Six nations, opposant la France à l’Irlande, samedi au Stade de France, le Salon du Livre prévu du 20 au 23 mars et le Salon Mondial du tatouage du 13 au 15 mars.

Toujours au stade 2

« Nous sommes toujours ce soir au stade 2, cela veut dire que notre priorité est de tout faire pour ralentir la circulation du virus sur le territoire national », a souligné M. Véran. « L’épidémie n’a pas, à ce stade, touché tout le pays, mais elle progresse dans certains territoires dans lesquels l’activité virale est très dynamique. Dans d’autres territoires, l’activité virale reste à ce jour, pas ou peu détectée », a précisé le ministre, alors que la France compte 1 126 personnes contaminées et 19 décès, faisant du pays le deuxième le plus affecté en Europe, après l’Italie.

Le ministre de la Santé a également annoncé un assouplissement des conditions pour l’exercice de la télémédicine et signera ce lundi un décret en ce sens.« J’ai décidé de lever l’obligation de passer (en amont) par son médecin traitant (…) avant la réalisation d’une consultation à distance », a-t-il déclaré.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.