À chaque compétition internationale, les supporters japonais sont loués pour leur admirable civisme et leur politesse.
Le dévouement des Japonais s’est une nouvelle fois illustré. Dimanche 10 septembre, le Stadium de Toulouse accueillait sa toute première rencontre de la Coupe du monde de rugby 2023 en France. Le match opposait le Japon au Chili. Les favoris japonais ont remporté une belle victoire avec un score de 42-12, mais une chose a davantage marqué les esprits des spectateurs.
Au lieu de déguerpir du Stadium pour aller fêter leur victoire, les supporters japonais sont restés fidèles à leurs principes en nettoyant les tribunes et les alentours. Munis de gants en plastique et de sacs-poubelle, ils ont effectué cette tâche spontanément et avec sérieux.
??????? ??#RWC2023 | #JPNvCHI pic.twitter.com/eXYDzwWK3M
— Rugby World Cup France 2023 (@France2023) September 10, 2023
Leur geste étonne à chaque fois les Occidentaux mais au Japon, c’est anodin et encré dans les mœurs. Il est primordial de ne pas quitter un endroit sans le rendre propre. Régulièrement questionnés à ce sujet, les Japonais évoquent le plus souvent le concept de « atarimae », qui signifie « cela va de soi/il va sans dire ! ». Une coutume que certains supporters feraient bien d’adopter.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.