Makenzie et Steven Schultz célébraient leur sixième anniversaire de mariage avec un bon souper dans un restaurant de sushis, mais cela s’est vite transformé en l’une des pires expériences qu’ils aient vécues. Il leur a fallu 20 minutes pour le premier verre d’eau, 40 minutes de plus avant d’avoir un appéritif et plus d’une heure pour l’entrée.
Tandis que beaucoup se seraient plaints de cela et que certains auraient même pu s’en aller, ne voulant pas d’une telle expérience pour une soirée spéciale, la réaction de M. et Mme Schultz était sans aucun doute surprenante.
En fait, les gens tout autour de M. et Mme Schultz se moquaient du restaurant et de la qualité du service.
Mais M. et Mme Schultz n’ont pas laissé de commentaires désobligeants et ils n’ont pas demandé à parler au directeur. Au lieu de cela, ils ont fait preuve d’empathie à l’égard du personnel de service et ont laissé un mot.
Makenzie expliqua plus tard la situation sur Facebook.
« Alors voilà le marché. Notre service de ce soir était nul », a écrit Makenzie en expliquant à quel point tout s’était déroulé lentement cette nuit-là. « Oui, c’était plutôt terrible. Mais, il était très évident que le problème était un manque de personnel, pas le serveur. »
« Il courait partout comme un fou et n’a jamais laissé paraître le moindre agacement à l’égard de quiconque. À un moment donné, nous avons compté qu’il avait 12 tables plus le bar. Plus qu’une seule personne ne peut en supporter ! », a dit Makenzie.
Tandis que M. et Mme Schultz attendaient, regardant le serveur faire des allers-retours entre trop de tables, s’excuser auprès de tout le monde et ne jamais s’impatienter une seule fois, Makenzie observait la situation.
Elle s’est tournée vers Steven et lui a dit : « Wow, c’était nous, lorsque nous étions serveurs… Ça ne me manque pas du tout et je n’ai jamais aimé ce travail. Je l’ai fait pour les pourboires. »
Les deux étaient d’avis que ce serveur ne recevrait probablement pas beaucoup de pourboires à cause de la lenteur avec laquelle tout bougeait cette nuit-là, même si ce n’était pas du tout de la faute du serveur.
Ils ont donc décidé tous les deux d’être gentils à ce sujet.
Ils ont laissé un pourboire de 100 $ pour un repas de 66 $ et une courte explication.
« Nous avons tous les deux été à ta place. =) »
Ils sont partis avant que le serveur ait lu la note, parce qu’ils ne voulaient pas faire d’histoires. Mais plus tard, Makenzie a voulu partager l’histoire pour encourager les gens à penser aux autres. Trop souvent, les gens blâment les serveurs, quel que soit le problème et souvent, le problème est loin d’être sous le contrôle du serveur. Un peu de compassion et d’attention à l’égard de la situation des autres peut changer complètement votre expérience.
« Je ne fais que vous rappeler amicalement de penser à l’ensemble de la situation avant de juger », a écrit Makenzie. « Et de ne jamais oublier d’où vous venez. »
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