Cacophonie au gouvernement sur la question de l’accueil des enfants par les assistantes maternelles pendant les trois prochaines semaines qui sera tranchée définitivement ce vendredi, a indiqué Matignon.
La même source avait annoncé précédemment que les enfants ne pourraient être gardés par les assistantes maternelles afin d’être « en cohérence avec les crèches » qui seront fermées durant cette période. Si cette option était toujours bien envisagée jeudi soir, elle n’était cependant pas encore tout à fait actée, a précisé Matignon.
280 000 assistantes maternelles en France
Parmi les modalités à définir figure le dossier des enfants de « publics prioritaires », comme les soignants, dont la liste est en cours d’arbitrage. Quelques 280 000 assistantes maternelles accueillent en France entre un et quatre enfants. Les gardes à domicile ne seront « pas concernées » par des restrictions, selon Matignon.
La question du « régime d’indemnisation »
« L’étude de l’Institut Pasteur montre qu’il y a plus de contaminations chez les assistantes maternelles que dans les écoles », explique Matignon. La question du « régime d’indemnisation » des employées concernées n’est « pas encore tout à fait tranchée », celui-ci n’étant « pas forcément celui de l’activité partielle », a-t-on précisé.
Lors du premier confinement pour lutter contre l’épidémie de Covid-19 causée par le virus du PCC (Parti communiste chinois) en mars, l’État avait à l’inverse assoupli les normes, permettant aux assistantes maternelles d’accueillir simultanément six enfants au lieu de quatre et ainsi « accompagner progressivement la reprise de l’activité ».
En parallèle, celles qui n’avaient pas pu travailler pendant cette période avaient bénéficié du dispositif « d’indemnités exceptionnelles » mis en place pour les salariés travaillant pour des particuliers employeurs.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.