Crise en Moldavie: 5 grands pays européens annoncent soutenir le Parlement

Par afp
10 juin 2019 20:10 Mis à jour: 12 juillet 2019 20:37

La France, l’Allemagne, le Royaume-Uni, la Pologne et la Suède ont annoncé lundi « soutenir » le Parlement de Moldavie, dont le Premier ministre a annoncé dimanche la dissolution.

« Dans la crise constitutionnelle actuelle, nous considérons le Parlement de Moldavie comme le représentant du peuple de Moldavie et comme le lieu le plus approprié pour débattre des questions politiques, y compris les plus controversées, et nous le soutenons comme tel« , déclarent-ils dans un communiqué commun.

Dimanche, le président pro-russe Igor Dodon a été démis de ses fonctions et remplacé par son Premier ministre Pavel Filip, un adversaire politique qui a immédiatement dissous le parlement et convoqué des élections législatives anticipées, plongeant un peu plus ce pays dans une crise politique.

« La France, l’Allemagne, le Royaume-Uni, la Pologne et la Suède ont pris attentivement note des récents développements en République de Moldavie« , ajoute le communiqué commun.  « Nous appelons au calme et à la retenue. Toutes les parties portent la responsabilité de la résolution de cette crise constitutionnelle par des moyens pacifiques« , conclut le texte.

La Moldavie, ancienne république soviétique de 3,3 millions d’habitants coincé entre l’Ukraine et la Roumanie, connaît des crises politiques à répétition.

Elu président en décembre 2016, le président Igor Dodon n’a ainsi jamais pu compter sur un gouvernement qui lui était fidèle et avait déjà été suspendu plusieurs fois par la Cour constitutionnelle pour avoir refusé de promulguer des lois votées par le Parlement.

Le pays est aussi en proie à des scandales politico-financiers, à l’image de la découverte en 2016 de la « disparition » de près d’un milliard de dollars, soit près de 15% du PIB moldave, des caisses de trois banques.

ET avec AFP

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

EN CE MOMENT