Après la mise en place du passe sanitaire au Danemark, le « coronapas », un sondage Gallup a révélé que 20% des Danois ont déclaré avoir renoncé à manger au restaurant et 25% à se rendre dans les bars et cafés. Cependant, à partir du 1er septembre, tout cela sera de l’histoire ancienne.
Il n’est pas le seul à être heureux de cette nouvelle : Yannick Crozier, propriétaire du restaurant La Pétanque à Israels Plads, au centre de Copenhague, ne peut cacher sa joie. « Plus que quelques jours, et le ‘coronapas’ fera partie du passé. Quel soulagement ! » a partagé Yannick. En effet, bientôt au Danemark, les enseignes n’auront plus besoin de contrôler leurs clients. La raison ? Au 1er septembre 2021, le passeport sanitaire ne sera plus exigé dans la plupart des lieux de restauration et de loisirs, signe d’un retour à la vie normale.
Il faut dire que dans le pays : « 75 % de la population de plus de 12 ans ont été totalement vaccinés », a récemment déclaré Magnus Heunicke, le ministre de la Santé. De quoi faciliter l’abolition du coronapas.
Aussi, le Danemark a été le premier pays d’Europe à instaurer un passe sanitaire, le 6 avril dernier, avec un objectif : la réouverture progressive de la société, permettant aux citoyens de fréquenter les cafés, bars, restaurants, salons de coiffure et d’esthétique, musées, théâtres, cinémas, salles de concerts, centres de fitness et autres activités sportives et de loisirs, a rapporté Le Figaro.
Bien sûr, l’instauration de ce passe a eu un coût : « J’estime avoir perdu environ 10 % de ma clientèle et de mon chiffre d’affaires à cause de ce passe », a reconnu Yannick. Néanmoins, il s’était déclaré « favorable malgré tout à cette contrainte » et est aujourd’hui soulagé d’en sortir.
Au Danemark, la fin du «coronapas» est accueillie avec soulagement #Économie ? https://t.co/Wh8FCX95gC
— Le Figaro Économie (@Figaro_Economie) August 19, 2021
À l’échelle du pays, la prochaine disparition du coronapas a également été accueillie avec soulagement, que ce soit par les professionnels ou la population. Certains s’impatientent même, comme Annette Hyldebrandt, une responsable de la chambre des métiers de restauration, qui a jugé « absurde qu’on maintienne ce passe dans la situation actuelle où tous les groupes de population fragiles ont été vaccinés ».
Au moins de juin, elle avait d’ailleurs appelé le gouvernement social-démocrate et les partis du Parlement à avancer la date de fin du coronapas, en vain. « Malheureusement, les lieux de restauration ont été utilisés comme un outil pour faire tester et vacciner davantage de Danois », a-t-elle déploré.
« Il est temps de faire les derniers pas vers une vie normale, maintenant », a-t-elle ajouté. Et pour cause, en raison des restrictions sanitaires, la facture est devenue plutôt salée pour l’ensemble des restaurateurs Danois, qui affirment avoir perdu environ 1 milliard de couronnes (134 millions d’euros) par mois depuis la mise en place des restrictions.
« Les restrictions sanitaires ont eu un effet important sur le résultat négatif du premier semestre, avec une fréquentation divisée par 3 par rapport à la période d’avant le coronavirus », a également noté Susanne Morch Koch, PDG des célèbres jardins du Tivoli. Un constat similaire, ou plutôt bien pire, du côté du parc Legoland, à Billund, qui a vu sa clientèle principale – les visiteurs étrangers – baisser de 90%.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.