Récemment épinglé par Le Canard enchaîné pour avoir acheté un bateau de luxe via une société offshore en 2021, le comédien Dany Boon se retrouve au cœur d’une polémique depuis quelques jours. Comment démêler cette affaire ? Voici quatre questions pour mieux comprendre toute cette histoire.
En 2021, Dany Boon s’est acheté un voilier de luxe de 21 mètres de long pour la coquette somme de 3,5 millions d’euros. C’est seulement ce 20 septembre 2023 que la polémique a éclaté, lorsque Le Canard enchaîné a révélé ce qui semble être une fraude fiscale de 700.000 euros liée à l’achat et à la vente du bateau, indique Midi Libre.
De quelle manière l’acteur a-t-il acheté ce yacht ?
Selon Le Canard enchaîné, c’est à travers une société offshore domiciliée à Antigua-et-Barbuda, un paradis fiscal se trouvant dans les Caraïbes, que l’acteur a acheté ce somptueux voilier.
Dany Boon aurait payé 5.500 dollars (soit 4.600 euros à l’époque) pour créer la société Ad Illel IBC, d’après France 3. C’est ensuite cette société offshore qui a déboursé les 3,5 millions d’euros nécessaires à l’achat du bateau baptisé L’Umaren.
Propriétaire d’un yacht de 21 m de long, acheté via une société offshore d’un paradis fiscal, Dany Boon vient de le mettre en vente pour échapper à 700 000€ de TVA. Ses films « Radin ! » et « Rien à déclarer » l’ont peut-être inspiré…
✏️ Diego Aranega
➡️ https://t.co/Tpwe6OCaMI pic.twitter.com/srwwzZfLZK— Le Canard enchaîné (@canardenchaine) September 20, 2023
La TVA a-t-elle été payée par le comédien ?
Normalement, Dany Boon aurait dû payer 20% de TVA sur cette transaction. Cependant, cette taxe ne s’applique pas dans cet archipel du Commonwealth qui est un paradis fiscal. Aucune obligation de déclaration de compte ou de propriété n’est nécessaire à Antigua-et-Barbuda, et pas d’impôt non plus.
20% de 3,5 millions d’euros, cela fait quand même 700.000 euros, une somme qui, selon Le Canard enchaîné, aurait dû revenir dans les poches de l’État français puisque la TVA aurait dû, logiquement, être « acquittée dans le pays où le bateau a été livré ».
S’agit-il d’une fraude fiscale ?
L’opération du réalisateur de Bienvenue chez les Ch’tis n’est pas illégale pour deux raisons. D’une part, il fallait que le yacht sorte de l’Union Européenne dans les six mois suivant l’enregistrement sous le pavillon d’Antigua, et d’autre part, il fallait « qu’à son retour dans les eaux européennes, un certificat d’exportation a été demandé ».
Quant à savoir si Dany Boon a bel et bien rempli ces deux conditions, il est difficile de le savoir : l’hebdomadaire satirique n’a pas reçu de réponse de l’acteur ni de son avocat.
Et la version de Dany Boon ?
Les médias disent que le voilier sujet à cette polémique a été mis en vente le 18 septembre 2023. Cependant, sur son compte Facebook, le comédien a écrit tout récemment sa version de l’histoire : « je me dois de préciser que mon voilier a été vendu en France en juin 2023 et que la TVA a été payée en France ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.