Il a été à l’écran un Saint Laurent magnétique et un écrivain en fin de vie bouleversant : à seulement 37 ans, Gaspard Ulliel est brutalement décédé après un accident de ski, mettant fin à une carrière brillante entamée il y a plus de vingt ans.
« Victime d’un accident de ski » mardi, l’acteur « est décédé », a indiqué sa famille dans un bref communiqué transmis ce mercredi par son agent.
L’acteur qui passait des vacances en famille en Savoie est entré en collision mardi après-midi avec un autre skieur au croisement de deux pistes bleues, selon une porte-parole de la station de La Rosière. Gravement blessé, il a été transporté par hélicoptère au CHU de Grenoble, où il est décédé.
Le second skieur n’a pas eu besoin d’être héliporté, selon la porte-parole.
« L’accident s’est produit hier à 15H58. (…) Cette collision a entraîné la chute de la victime la plus fortement touchée, Gaspard Ulliel, qui a donc été pris en charge ensuite par nos pisteurs, par le médecin de station puis par les secours héliportés médicalisés. Il a été transféré en hélicoptère sur Grenoble par l’hélicoptère des secours », a décrit Jean Regaldo, directeur du Domaine skiable de la Rosière.
Un acteur accompli à la gueule d’ange
Le décès de Gaspard Ulliel, acteur déjà accompli et gueule d’ange, a suscité un flot de réactions émues de confrères, de distributeurs (Gaumont, UGC) comme de membres du gouvernement.
« Gaspard Ulliel a grandi avec le cinéma et le cinéma a grandi avec lui. Ils s’aimaient éperdument. C’est le cœur serré que nous reverrons désormais ses plus belles interprétations et croiserons ce certain regard. Nous perdons un acteur français », a réagi le Premier ministre Jean Castex sur Twitter.
Gaspard Ulliel a grandi avec le cinéma et le cinéma a grandi avec lui. Ils s’aimaient éperdument.
C’est le cœur serré que nous reverrons désormais ses plus belles interprétations et croiserons ce certain regard.
Nous perdons un acteur français. pic.twitter.com/pAi7Do3FIU— Jean Castex (@JeanCASTEX) January 19, 2022
« Sa sensibilité et l’intensité de son jeu faisaient de Gaspard Ulliel un acteur d’exception. Le cinéma perd aujourd’hui un immense talent. J’adresse mes condoléances à ses proches et mes pensées affectueuses à tous ceux qui le pleurent aujourd’hui », a déclaré la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot.
Sa sensibilité et l’intensité de son jeu faisaient de Gaspard Ulliel un acteur d’exception. Le cinéma perd aujourd’hui un immense talent.
J’adresse mes condoléances à ses proches et mes pensées affectueuses à tous ceux qui le pleurent aujourd’hui. pic.twitter.com/ro4VYhwY2B— Roselyne Bachelot (@R_Bachelot) January 19, 2022
Pierre Niney, qui avait lui aussi incarné Yves Saint Laurent à l’écran, et remporté pour ce rôle le César, s’est dit « le cœur brisé ». « Gaspard était la bienveillance et la gentillesse. La beauté et le talent », a-t-il déclaré sur Twitter.
Le cœur brisé.
Gaspard était la bienveillance et la gentillesse. La beauté et le talent.
Pensées à sa famille. pic.twitter.com/KRrCNaV9Ge— Pierre Niney (@pierreniney) January 19, 2022
Le visage d’un parfum Chanel
Gaspard Ulliel était connu du grand public pour des films comme « Un long dimanche de fiançailles » (2004) de Jean-Pierre Jeunet, « Saint Laurent » (2014) de Bertrand Bonello et « Juste la fin du monde » (2016) de Xavier Dolan, qui lui avait valu le César du meilleur acteur en 2017. Il y incarnait un écrivain retrouvant sa famille après douze ans d’absence, à qui il venait annoncer sa mort prochaine.
Au cours d’une carrière éclectique, il avait tourné aux côtés de grands noms du cinéma français, comme Isabelle Huppert et Gérard Depardieu.
Avec sa légère balafre liée à une griffure de chien dans l’enfance, il était également le visage d’un parfum Chanel.
Il menait une carrière en France mais aussi à l’international et sera à l’affiche de la série Marvel « Moon Knight » diffusée dès le 30 mars sur Disney+.
Il était récemment en tournage pour une série de Xavier Giannoli attendue sur Canal+, a rapporté son agent et avait fini de tourner « Plus que jamais », aux côtés de Vicky Krieps et Liv Ullmann.
Rejoignez Epoch Times sur Telegram
? t.me/Epochtimesfrance
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.