Le fondateur des éditions Auzou, Philippe Auzou, est décédé, a indiqué vendredi à l’AFP cette maison qui a publié de grands succès auprès des enfants, dont les aventures du Loup.
« C’est avec une immense tristesse que les éditions Auzou et sa famille annoncent le décès de son fondateur, Philippe Auzou, ce mercredi 14 juin à l’âge de 77 ans », a annoncé la maison dans un communiqué. Cette maison fête ses 50 ans, ayant été fondée en 1973. Elle revendique la quatrième place dans l’édition jeunesse en France, après avoir rejoint ce segment en 2006.
Un pilier toujours positif, passionné et bienveillant
Les best-sellers d’Auzou sont les albums et autres cahiers de vacances du Loup, un personnage créé en 2009 par la scénariste Orianne Lallemand et dessiné par Eléonore Thuillier. Ils totalisent plus de 8,8 millions d’exemplaires. Philippe Auzou s’était lancé dans l’édition, secondé par son épouse, par les encyclopédies ABC médecine en 1973 puis ABC droit en 1975, avant L’Encyclopédie en bandes dessinées (neuf tomes) en 1980.
Son fils Gauthier, qui préside le groupe, a salué la mémoire d’un « entrepreneur résolument optimiste et persévérant » et « un pilier, toujours positif, toujours passionné, toujours bienveillant ». Les éditions Auzou, qui emploient 180 personnes, ont réalisé un chiffre d’affaires de 56,5 millions d’euros en 2022.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.