Une incroyable collection de plus de 1 500 lettres, cartes et télégrammes écrits par un jeune soldat à sa femme pendant la Seconde Guerre mondiale a été mise au jour après avoir été cachée pendant plus de 70 ans.
Le lieutenant David Dawson a souvent écrit à sa femme, Blanche, entre 1939 et 1945.
Ruth Walker, originaire de Scarborough, dans le Yorkshire du Nord, en Angleterre, et petite-fille d’amis de la famille des Dawson, a fait don des lettres au Scarborough Museums Trust. Les messages écrits pendant la guerre dressent un portrait saisissant des souvenirs d’un jeune soldat et de sa nostalgie persistante pour son foyer.
Les lettres ont été laissées à l’abandon dans le grenier de Ruth, à Scarborough, mais ont été retrouvées lors de travaux de couverture.
Le soldat écrivait à sa femme avec une régularité impressionnante, et les écrits si sincères étaient d’une émotion brute. Bien qu’elles aient été écrites entre 1939 et 1945, elles ont été remarquablement conservées.
Dans une lettre écrite le lendemain du jour de la victoire en Europe, il dit à sa très chère Blanche que le jour qu’ils « attendaient depuis si longtemps est arrivé. »
La lettre dit :
« Ma très chère Blanche,
Enfin, le jour que nous attendions depuis si longtemps est arrivé – cela semble difficile à réaliser. Le principal sujet maintenant est de savoir quand ils vont commencer la démobilisation et nous laisser retourner à la vie civile. Il y a eu très peu de célébrations ici hier, en fait, en ce qui nous concerne, il n’y a rien eu du tout.
Aujourd’hui, nous sommes allés au cimetière et le bourgmestre a déposé une couronne sur chacune des tombes de quelques hommes de la RAF qui avaient été abattus quelque part près d’ici. Les tombes avaient été magnifiquement entretenues et je sais que si les proches pouvaient les voir, ils seraient très heureux…
Il y a eu des processions surréalistes et merveilleuses tout au long de la journée, me rappelant un peu ma prime jeunesse.
D’après la radio, il y a eu beaucoup de réjouissances en Grande-Bretagne hier – je suppose que les gens étaient heureux d’avoir l’occasion de se défouler. »
David, qui était lieutenant dans le Royal Army Pay Corps, a été en poste à Londres, en Écosse, aux Pays-Bas, en France et en Allemagne.
Le thème dominant de ses lettres était son amour pour Scarborough et son désir de rentrer chez lui.
Le 7 mai 1940, alors qu’il se trouvait à Hastings, dans le sud-est de l’Angleterre, il écrivit : « J’écris cette lettre en plein air, car c’est une soirée agréable, et j’ai envie de prendre un peu d’air frais après avoir été enfermé pendant la majeure partie de la journée, alors je suis assis à l’abri, sur une chaise, un peu comme à la plage du North Side à Scarborough, mais pas aussi confortablement. »
Ruth a déclaré que sa famille connaissait ces lettres depuis quelques années déjà.
David et Blanche étaient de bons amis de ses grands-parents, et sa mère était l’exécutrice testamentaire des Dawson.
Ruth a déclaré : « Les lettres sont restées dans le grenier pendant des années ; finalement, les trier était me tenait à cœur.»
« Elles montrent clairement que David était passionné de Scarborough. Il aimait sa ville et l’un des thèmes récurrents de ces lettres était son désir de rentrer chez lui, alors à qui mieux les destiner qu’au Scarborough Museums Trust ? »
Jim Middleton, responsable des collections du musée, déclare : « Nous sommes ravis d’avoir reçu cette étonnante collection de lettres de guerre : elles offrent un aperçu personnel rare de la détresse quotidienne de gens ordinaires dans des moments extraordinaires. »
« Il arrive souvent que des collections de ce type se perdent au fil des ans, au fur et à mesure que les gens décèdent. La sauvegarde d’un dossier aussi complet pour la ville est donc fantastique, tant pour les historiens locaux que pour les générations futures. »
« Le musée recueille l’histoire de Scarborough depuis près de 200 ans, et ce sont des dons comme celui-ci qui constituent le cœur de nos collections. »
« En tant que musée accrédité, les donateurs peuvent être sûrs que tout ce qui est donné au musée sera très bien entretenu, sauvegardé pour les générations futures et disponible pour tous les chercheurs. »
Andrew Clay, directeur général du Scarborough Museums Trust, déclare : « Nous avons le privilège de nous occuper des collections détenues en fiducie au nom des habitants de Scarborough. »
« Elles sont vastes et comprennent plus de 250 000 objets, dont certains sont d’une rareté exceptionnelle, mais aussi d’autres, comme ces lettres, qui sont de merveilleux artefacts liés à la vie normale et quotidienne de cette ville remarquable. »
« L’un de nos principaux objectifs stratégiques est de démocratiser la collection, de la rendre plus accessible. Nous y parviendrons en organisant davantage d’expositions et de présentations, mais aussi en introduisant de nouveaux formats numériques afin que les gens puissent accéder à la collection en ligne. Celle-ci ne cesse de croître et nous sommes énormément reconnaissants pour les innombrables dons et legs que nous recevons de la population locale et d’ailleurs. »
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.