Le Premier ministre sortant groenlandais Mute Egede a dénoncé lundi une « ingérence étrangère » à l’occasion de la visite jeudi prochain d’une délégation américaine au Groenland, territoire autonome danois convoité par Donald Trump.
« Il convient de souligner que notre intégrité et notre démocratie doivent être respectées sans aucune ingérence extérieure », a-t-il dit sur Facebook, précisant qu’il n’y aurait « aucune rencontre » avec cette délégation qui inclut, selon M. Egede, le conseiller à la sécurité nationale américain Mike Waltz et l’épouse du vice-président américain JD Vance, Usha Vance.
La Maison Blanche a annoncé dimanche que Usha Vance serait en visite officielle de jeudi à samedi au Groenland pour assister notamment à une course nationale de chiens de traineaux.
Pas de rencontres avant l’entrée en fonction d’un nouveau gouvernement
« Les Américains ont été clairement informés qu’il ne pourra y avoir de rencontres qu’après l’entrée en fonction d’un nouveau » gouvernement issue des récentes élections législatives sur le territoire autonome, a ajouté Mute Egede.
Depuis la défaite de son parti de gauche écologiste aux législatives, M. Egede dirige le Groenland par intérim en attendant la formation d’un nouveau gouvernement.
Son probable successeur, Jens-Frederik Nielsen, chef du centre droit vainqueur du scrutin, a récemment qualifié de « déplacés » les propos de Donald Trump sur une prochaine annexion du Groenland.
Mi-mars, Donald Trump avait estimé que l’annexion par les États-Unis allait finir par « arriver » et qu’elle favoriserait selon lui la « sécurité internationale ».
Aucun soutien à un rattachement aux États-Unis
Nous devons « rester unis et nous élever contre les traitements inacceptables », a encore dit le Premier ministre groenlandais sortant à propos de l’attitude américaine.
Grand comme quatre fois la France, le Groenland revêt un intérêt stratégique en raison de son emplacement – il est sur l’itinéraire le plus court pour d’éventuels missiles entre les États-Unis et la Russie – et de ses richesses minérales.
Si tous les principaux partis groenlandais sont favorables à l’indépendance du territoire à plus ou moins long terme, aucun ne soutient l’idée d’un rattachement aux États-Unis.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.