Une série d’images spectaculaires a immortalisé un paysage splendide parsemé de bruyères mauve et violette en pleine floraison sur les Pentland Hills, en Écosse.
Shirin Ghosh, âgée de 40 ans, est une habitante d’Édimbourg. Elle se promenait à la campagne lorsqu’elle a réussi à prendre en photos de la bruyère en fête et en fleurs parsemant monts et vallées à l’horizon ainsi que quelques clichés de son reflet violet vif sur le lac pittoresque des Pentland Hills.
« Chaque année, j’essaie d’aller les voir et de les sentir », a dit Mme Ghosh à l’agence de presse Caters. « C’est si paisible de se promener parmi ces bruyères au sommet des collines. »
La bruyère est très répandue dans le nord et l’ouest de l’Europe et en Asie, mais elle est étroitement associée à l’Écosse.
L’arbuste à feuillage persistant, qui atteint une hauteur de 20 à 50 centimètres, prédomine dans les grandes étendues des paysages des Highlands écossais au nord et à l’ouest.
La forme la plus courante de la bruyère cultivée en Écosse est appelée « Ling », connue scientifiquement sous le nom de « Calluna vulgaris ».
La bruyère se caractérise par sa croissance rapide et sa préférence pour les sols humides.
Les espèces parfumées ont tendance à fleurir deux fois par an en Écosse, une fois au début de l’été et une fois à la fin. Le meilleur moment pour profiter de la beauté de ses fleurs est à son apogée au mois d’août.
Pour Mme Ghosh, qui est une scientifique de profession et qui aime les nuances de violet sur les collines, prendre des photos et les conserver comme de précieux souvenirs est une joie, car elle n’a pas l’occasion de voir ces fleurs tout au long de l’année.
Mme Ghosh, qui est enchantée par ces arbustes violets, recommande vivement aux gens de se déplacer pour voir toute la beauté du paysage. Elle a confié : « Vous pouvez faire de la randonnée sur les collines. Vous pouvez encore trouver beaucoup de bruyères sur les flancs des collines, ce qui est agréable à regarder. »
En plus de son aspect agréable à regarder, la bruyère est une source de nourriture importante pour les moutons et les cerfs qui broutent l’extrémité des plantes, surtout lorsque la neige recouvre la végétation.
De plus, au fil des ans, les Écossais ont trouvé de nombreuses façons d’utiliser ces plantes polyvalentes. Selon Scottish at Heart, un blog géré par un duo mère-fille qui partage des conseils, des informations et des expériences d’initiés, la bruyère a joué un rôle important dans la construction de maisons dans les îles écossaises, car elle était utilisée dans les murs, les toits de chaume, et plus encore. Parallèlement, les tiges de bruyère sont utilisées dans la fabrication de divers produits ménagers tels que les balais, les râteaux et les cordes.
La plante légendaire a également une longue histoire pour ses préparations médicinales et était utilisée par les anciens Écossais pour divers maux en raison de ses propriétés antimicrobiennes, antiseptiques, anti-inflammatoires, anti-rhumatismales et diurétiques.
FOCUS SUR LA CHINE – Barrage effondré, village inondé
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.