La vidéo publiée sur les réseaux sociaux par le député LFI Sébastien Delogu a fait couler beaucoup d’encre depuis sa sortie. Certains ont dénoncé des images « antisémites ». Le candidat LFI des quartiers nord de Marseille aux législatives a réfuté ces accusations.
Sébastien Delogu – qui s’est récemment fait remarquer à l’Assemblée nationale en brandissant un drapeau palestinien et dont le procès pour violences contre un proviseur adjoint et un CPE se tiendra le 7 janvier prochain – doit désormais affronter la polémique suscitée par une vidéo postée ce mardi 25 juin sur le compte X « l’Association collaborative d’adoration de Bridget ».
Des élus LFI combattent leurs « ennemis »
Cette vidéo – montage créé par l’un des sympathisants de Sébastien Delogu et issu du célèbre jeu vidéo « League of Legends » – met en scène plusieurs élus LFI combattant leurs « ennemis ».
Cette guerre – menée par le Nouveau Front Populaire contre le Rassemblement national et la majorité – montre dès les premières images une arme s’activer sur laquelle apparaît le mot « dissolution ». Sébastien Delogu, lui, est représenté par un soldat à terre.
Puis arrivent les personnages de Mathilde Panot, Rima Hassan, Manon Aubry et Louis Boyard, affrontant tour à tour Emmanuel Macron, Jordan Bardella, Florian Philippot ainsi que l’ancien député Meyer Habib. Lorsque Sébastien Delogu avait brandi le drapeau palestinien dans l’hémicycle, le 28 mai dernier, le député franco-israélien avait eu avec lui un échange houleux. À la fin de la vidéo, Jean-Luc Mélenchon fait son apparition tel le vainqueur, son visage collé sur le corps du colosse de pierre Galio.
Des internautes dénoncent une vidéo antisémite
Dès les premières secondes de cette séquence, qui dure environ une minute au total, une boîte de pizza sur laquelle il est écrit « four à pierre » apparaît. Cet élément a été le déclencheur de la polémique, beaucoup d’internautes y ont vu une référence à la Shoah.
Qualifiant Sébastien Delogu de « l’un des candidats les plus nauséabonds du Parti antisémite puant », Me Gilles-William Goldnadel a également écrit sur X ce mercredi : « Le fascisme d’extrême gauche ne passera pas ni dans les urnes ni dans la rue. »
« Le clip le plus malaisant de la campagne », a de son côté pointé Me Patrick Klugman sur X, s’indignant de la mise en scène de « Rima Hassan en égérie du bien et Meyer Habib comme une créature maléfique qu’il faut terrasser », le tout « sans s’épargner une allusion aux ‘camps’ à ‘15s’ ». « Amis et camarades de la NFP on pense quoi d’une telle saloperie ? Ça n’a pas suffi Courbevoie ? » interroge-t-il.
Même du côté des sympathisants LFI, plusieurs internautes ont pointé du doigt cette vidéo et se sont demandé pourquoi la pizza « four à pierre », quand d’autres ont indiqué qu’elle donnerait « matière à attaquer ».
Une référence aux « pizzas apportées pendant les négociations de l’union de la gauche »
Sur France 3, Sébastien Delogu s’est expliqué sur cette controverse, estimant que « les gens sont toujours en train de faire des histoires » et ne comprenant pas pourquoi ils « s’affolent ». Pour lui, la boîte de pizza surgelée n’a aucun lien antisémite mais fait référence aux pizzas apportées ce lundi 10 juin « pendant les négociations de l’union de la gauche », en vue des législatives.
Se déclarant victime de harcèlement, le député LFI a également assuré : « Depuis que j’ai brandi le drapeau palestinien à l’Assemblée, je suis ciblée par l’extrême droite et la fachosphère. Je représente tout ce qu’ils détestent. » Selon lui, même la gauche souhaite le « décrédibiliser ».
Dans un premier temps, Sébastien Delogu a republié cette vidéo, notamment sur son compte Instagram, en prenant soin de changer la pizza « four à pierre » en « pizza kebab », afin d’« éviter toute confusion ». Il l’a finalement retirée totalement de ses réseaux sociaux.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.