Avertissement : Les photos contenues dans cet article peuvent heurter la sensibilité de certains lecteurs.
Dans le parc safari de Yancheng, dans l’est de la Chine, pendant que les visiteurs du zoo regardent, un groupe d’hommes a jeté un âne à l’eau pendant que deux tigres attendaient en bas, l’âne étant tiré d’un camion avant d’être jeté dans les douves.
L’âne aurait apparemment été jeté à la suite d’un différend entre les dirigeants du zoo et un investisseur du zoo. Selon The Telegraph, leur argument portait sur l’absence de profit.
They were stopped from taking zoo animals to sell. So they threw a live donkey into the tiger enclosure instead https://t.co/4e65bQIPKI pic.twitter.com/A5ZshxIeqO
— SCMP News (@SCMPNews) 6 juin 2017
Le zoo de Changzhou a affirmé que l’âne avait été jeté à l’eau « dans un accès de rage » et s’est excusé auprès des visiteurs qui ont vu cette scène horrible.
La vidéo montre un tigre sautant sur l’âne après avoir été jeté à l’eau. L’autre tigre est alors vu en train de griffer la tête de sa proie.
Des témoins ont dit au Telegraph que les hommes qui ont jeté l’âne dans l’eau avaient également tenté de l’emmener, avec plusieurs autres animaux, hors du parc. Ils voulaient les vendre.
C’est alors que la sécurité du zoo a arrêté les hommes, et a emmené les animaux à l’enclos des tigres.
Selon les responsables du zoo, un investisseur serait à l’origine de cette scène atroce. Et les hommes ont par la suite été identifiés comme des employés des actionnaires, a rapporté SCMP.
Un investisseur anonyme a été cité par The Telegraph disant : « Comme nous ne pouvions pas avoir d’avantages, nous avons pensé pourquoi ne pas nourrir les tigres, au moins nous pouvons économiser sur la nourriture des animaux. »
Cependant, le zoo a publié une déclaration, affirmant que ce problème découlait d’une affaire juridique impliquant le zoo et une autre entreprise. L’affaire a conduit un tribunal à geler les avoirs du zoo, ce qui signifiait que le zoo ne pouvait pas vendre ses animaux, a rapporté la BBC.
Une tendance inquiétante :
En Chine, comme l’a rapporté The Telegraph, il est courant que les gens paient pour regarder les tigres manger des vaches et des poulets vivants pour « se divertir ».
Dave Neale, directeur du bien-être animal chez Animals Asia, a déclaré au National Geographic qu’il était horrifié par l’incident de l’âne. Il a déclaré que lorsqu’il a visité le même zoo dans le passé, les visiteurs pouvaient payer pour avoir des poulets et des canards vivants qu’ils pouvaient jeter dans des enclos de tigres et de lions pour se divertir.
Dave Neale a ajouté qu’en Chine, il a vu des moutons, des chèvres, des porcs et des vaches vivants être jetés pour d’autres prédateurs.
« Si quelqu’un paie assez d’argent, certains parcs sont prêts à faire n’importe quoi », dit-il. « Ça sape la valeur éducative d’un zoo, je ne vois pas la valeur éducative d’une chose comme ça. »
Pendant ce temps, d’autres experts du zoo ont critiqué la façon dont l’installation a géré ses barrières.
« Les visiteurs de zoo en Chine sont connus pour jeter des pierres et des ordures sur les animaux. Et parfois, les animaux sont obligés de se présenter devant le public, une activité que les agences d’accréditation respectées critiquent pour mauvais traitements infligés aux animaux », selon National Geographic.
Il ajoute : « Cet incident est le dernier en date d’une série d’événements inquiétants impliquant des zoos chinois, qui ont acquis la réputation de ne pas respecter les normes de bien-être animal. Selon M. Cress, les nouvelles richesses de la Chine ont entraîné un boom dans le secteur des zoos et des aquariums au cours des 20 dernières années, mais le respect des animaux et la compréhension des meilleurs principes de bien-être ont pris du retard. »
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.