Deux bébés rhinocéros de Java, espèce très rare en voie d’extinction, ont été repérés dans un parc naturel en Indonésie, redonnant un peu d’espoir pour l’avenir d’un des mammifères les plus menacés au monde.
Les bébés rhinocéros – une femelle appelée Helen et un mâle appelé Luther – ont été aperçus dans des vidéos filmées par une centaine de caméras dissimulées à travers le parc national Ujung Kulon entre mars et août, ont annoncé les autorités dimanche dans un communiqué.
Situé à l’extrémité ouest de l’île de Java, dans la province de Banten, Ujung Kulon est le dernier habitat naturel préservé des rhinocéros de Java.
Population totale de l’espèce à 74 individus
Indonésie: deux bébés rhinocéros de Java, espèce en voie d’extinction, repérés dans un parchttps://t.co/Yza0LUAHX6 pic.twitter.com/0v9vRBBuFI
— BFMTV (@BFMTV) September 20, 2020
Après des années de déclin de la population, la naissance de ces deux petits porte la population totale de l’espèce à 74 individus.
Leur sanctuaire s’étend sur quelque 5.100 hectares de forêt tropicale luxuriante et de rivières d’eau douce.
Le gouvernement indonésien avait passé au peigne fin d’autres régions des îles de Java et Sumatra pour transporter dans ce sanctuaire les rhinocéros menacés par l’éruption du Krakatoa, un volcan très actif situé non loin.
Décimés par le braconnage
« Ces naissances donnent beaucoup d’espoir pour la perpétuation de l’espèce très menacée qu’est le rhinocéros de Java », a déclaré Wiratno, un haut responsable du ministère de l’Environnement.
Le rhinocéros de Java a de larges plis de peau faisant penser à une armure.
#MondayMotivation une vidéo inédite du Parc National @UjungkulonNP de l’Indonésie qui a capté l’image d’un Rhinocéros de Java, qui s’appelle Avi, est en train de faire « bain de boue ». https://t.co/sRt5SMEVfG
— Ambassade d’Indonésie Paris (@KBRI_Paris) June 29, 2020
Se comptant autrefois par milliers à travers toute l’Asie du Sud, jusqu’en Inde et en Chine, ils ont été décimés par le braconnage et l’invasion de leurs zones de peuplement par les êtres humains.
Focus sur la Chine – la fille du premier ministre canadien surveillée par la Chine
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.