Plusieurs dizaines de « gilets jaunes » ont formé dimanche devant le Mont-Saint-Michel une chaîne humaine représentant un 49-3, pour dénoncer le recours du gouvernement à cette procédure pour faire adopter sans vote la réforme des retraites, a constaté un journaliste de l’AFP.
Les manifestants en jaune se sont donné la main pour dessiner un 49.3, visible depuis les remparts de l’abbaye.
Arrivée au Mont-Saint-Michel. Plusieurs dizaines de gilets jaunes sont rassemblés pic.twitter.com/EzRxn1uHrY
— France Bleu Cotentin (@fbleucotentin) March 1, 2020
Les gilets jaunes du grand Ouest se rassemblent devant le Mont Saint Michel pic.twitter.com/G1zjv6l29O
— France Bleu Cotentin (@fbleucotentin) March 1, 2020
Retraites. Une centaine de manifestants au Mont-Saint-Michel https://t.co/hTtQxsLNOH
— Ouest-France (@OuestFrance) March 1, 2020
Édouard Philippe a décidé d’utiliser samedi l’article 49-3 pour arrêter un débat parlementaire bloqué par l’obstruction à l’Assemblée nationale. Dès samedi soir, des rassemblements ont eu lieu à Paris et dans plusieurs villes de France contre la réforme des retraites et le 49-3, avec quelques centaines de manifestants au total.
Au Havre, où Edouard Philippe est candidat pour les prochaines municipales, son local de campagne a lui été tagué et caillassé par des manifestants en colère contre le 49-3. Dimanche matin, sa colistière Agnès Firmin Le Bodo, députée LREM, a été vivement interpellée par une poignée de « gilets jaunes » brandissant une pancarte portant « le 49-3 m’a tué ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.