Le président américain Donald Trump a annoncé jeudi qu’il se rendrait le 6 juin en Normandie (nord-ouest de la France) pour les célébrations du 75e anniversaire du Débarquement allié.
« J’y serai, j’y serai », a déclaré M. Trump en recevant dans le Bureau ovale des anciens combattants de la Seconde Guerre mondiale avec lesquels il a évoqué les commémorations à venir.
En 2014, son prédécesseur avait assisté aux cérémonies du 70e anniversaire, en présence, entre autres, de François Hollande, Vladimir Poutine ou encore Angela Merkel.
Dans son discours sur l'état de l'Union, le président Trump évoque le 75e anniversaire du débarquement en Normandie, en présentant trois vétérans. Récit @LeDevoir des événements du 6 juin 1944: https://t.co/zPi9pW98IA
— Alexandre Shields (@AShields_Devoir) February 6, 2019
Depuis le cimetière américain de Colleville, il avait prononcé un discours évoquant les hommes qui ont brisé « le Mur d’Hitler » et se sont battus pour changer bien « plus que le cours de la guerre, mais pour changer le cours de l’histoire, de l’humanité ».
RT @WhiteHouse: Le président Trump & la Première dame étaient en France en 2017 pour célébrer la fête nationale. Des vétérans américains du débarquement en Normandie étaient présents. Cette nouvelle visite coïncide avec les 100ans de l’armistice mettant fin aux combats de la #1GM pic.twitter.com/MTBZxnTJeR
— U.S. Embassy France (@USEmbassyFrance) 10 novembre 2018
Le Débarquement allié du 6 juin 1944, au nom de code Neptune, fut le plus grand débarquement de l’histoire en termes de navires engagés.
Parmi les soldats, il y avait des Américains, des Britanniques, des Canadiens, des Français, des Polonais, des Belges, des Tchécoslovaques, des Néerlandais et des Norvégiens.
D. S avec AFP
Cet article vous a intéressé ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.