Les collectes de fonds et les demandes des organisations caritatives me dérangeaient. Tout comme la collecte à l’église. Je me sentais coupable, parce que peu importe l’argent que nous gagnions, il n’y en avait jamais assez pour en donner. Et avec toutes les dettes que nous avions (nous en avions beaucoup), comment pouvais-je aider les autres, alors que je ne pouvais pas même m’en sortir ?
Puis, notre château de cartes financier s’est écroulé. C’était affreux. La perte de notre entreprise et de nos revenus, ainsi que la réception d’un avis de saisie de notre maison, ont été un énorme coup de massue. Lorsque j’étais au plus bas, j’ai fait une promesse : si je vois encore un dollar, j’en donnerais une partie par gratitude d’avoir quelque chose. Puis, je ferai du mieux que je peux avec le reste. Et je le pensais sincèrement.
Le fait de donner avec un cœur rempli de gratitude, et non avec un sentiment de culpabilité, a été le catalyseur du changement de ma vie. Le fait d’avoir été si près de tout perdre m’a fait apprécier ce que je n’ai pas perdu : ma famille et ma maison. J’ai été stupéfaite de constater à quel point il était bon de donner aux autres, non pas parce que je devais le faire, mais parce que je voulais ressentir cette joie encore et encore. Le fait de donner a fait naître en moi un cœur reconnaissant.
La gratitude m’a donné l’endurance et la discipline nécessaires pour continuer, jusqu’au remboursement de la toute dernière dette. Donner m’a fait tellement de bien que j’ai pu rembourser mes dettes et vivre avec moins. Je n’aurais jamais pu y arriver sans les nombreuses bénédictions que j’ai reçues en cours de route.
Donner nous rend heureux
C’est un fait ! Les personnes qui donnent sont plus heureuses que celles qui ne donnent pas. Une enquête de référence du Capital Community Benchmark Survey menée auprès de 30 000 ménages a révélé que les personnes qui donnaient de l’argent à des œuvres de bienfaisance étaient 43 % plus susceptibles que les autres de se déclarer « très heureuses » dans leur vie. Donner, c’est être en bonne santé.
Une étude menée par les meilleures universités et rapportée par le site d’information Christian Post, a révélé que les personnes qui donnent présentent les avantages suivants : mortalité retardée, dépression réduite, bien-être accru et bonne fortune.
« Donnez quotidiennement, par de petits gestes, et vous serez plus heureux. Donnez et vous serez en meilleure santé. Donnez, et vous vivrez même plus longtemps », a écrit le Dr Stephen Post, bioéthicien et coauteur du livre « Why Good Things Happen to Good People : How to Live a Longer, Healthier, Happier Life by the Simple Act of Giving » (Pourquoi les bonnes choses arrivent aux bonnes personnes : comment vivre une vie plus longue, plus saine et plus heureuse, par le simple fait de donner, ndt.).
Donner nous enrichit
L’enquête de référence du Capital Community Benchmark Survey a fourni des résultats crédibles : les personnes qui font preuve de générosité gagnent beaucoup plus d’argent que celles qui n’en font pas. L’augmentation des dons n’est pas seulement liée à des revenus plus élevés, elle en est la cause. Et lorsque les gens gagnent plus, ils donnent plus, donc plus ils s’enrichissent.
Rejoignez-nous sur Telegram pour des informations libres et non censurées :
? t.me/Epochtimesfrance
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.