Mardi 26 octobre, aux Coteaux Périgourdins en Dordogne, les pompiers ont secouru une vache d’un puits où elle était tombée. Une opération délicate qui aura duré près de trois heures.
Tard dans la soirée mardi dernier, plusieurs équipes de sapeurs-pompiers sont intervenus sur la commune des Coteaux périgourdins afin de sortir une génisse de 450 kg tombée dans un puits.
Selon Jean-Marie Chanquoi, l’éleveur et également maire de la commune, la génisse s’est échappée avec tout un troupeau d’une prairie, après que l’abreuvoir s’est trouvé à sec à cause d’un problème de flotteur. « Quand les bovins ont soif, ils sont prêts à tout pour trouver de l’eau », a-t-il expliqué à France Bleu.
Ainsi, « les bêtes sont sorties du parc, vous savez, elles sentent l’eau. Elles sont allées vers une source à côté, une bête a marché sur la tôle qui recouvrait le puits, ça s’est affaissé et elle est tombée au fond du puits. Heureusement, elle est tombée par l’arrière, sinon elle se serait noyée ! », a-t-il précisé.
PHOTOS – Un bovin tombé dans un trou en #Dordogne sauvé par les pompiers après trois heures d’efforts
➡️ https://t.co/yCDlbrAWo7 pic.twitter.com/9KRocrERbB— France Bleu Périgord (@Bleu_Perigord) October 28, 2021
La génisse d’un an et demi s’est donc retrouvée au fond du puits, dans un 1 m 80 d’eau, avec juste une patte et la tête qui dépassaient. Alerté par une voisine, qui avait entendu un vacarme à l’extérieur, Jean-Marie Chanquoi a immédiatement prévenu les secours.
Sur place, les pompiers et l’éleveur ont sanglé la jeune vache, avant de pomper l’eau du puits pour pouvoir la ceinturer. La fourche d’un tracteur a ensuite été utilisée pour la lever et la sortir du puits, saine et sauve. Une opération délicate de près de 3 heures, mais qui heureusement finit bien.
Hier soir, les SP de Terrasson-Lavilledieu & du Lardin sont intervenus pr sortir un bovin d’un an 1/2 d’une mauvaise posture et difficile d’accès. Après 3h d’efforts avec l’aide du vétérinaire SP Michel Brunot & d’un tracteur, il a pu regagner la prairie sans séquelles?J.Couderc pic.twitter.com/ZJIJV1FfhB
— SDIS 24 (@pompiers24) October 27, 2021
« On a réussi à la sortir du puits. Cela s’est bien fini et on a terminé autour d’une table avec les pompiers, repas campagnard, pâté truffé. On les a gardés à manger jusqu’à minuit », a conclu Jean-Marie Chanquoi.
Rejoignez Epoch Times sur Telegram
? t.me/Epochtimesfrance
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.