Dans la nuit de mardi 10 janvier, une habitante de Saint-Nazaire-en Royans, au pied du Vercors dans la Drôme, a vu des loups devant sa porte. Un jour plus tôt, un poney s’était fait dévorer dans le pré de son voisin.
Elle ne s’attendait pas à ça. Coralie, une habitante de Saint-Nazaire-en Royans, a été plus que surprise dans la nuit de mardi lorsqu’une meute de loups est passée devant sa porte. Une scène qui ne l’a pas du tout rassurée, du haut de sa maison bordée par des champs et des forêts.
« En ce moment je ne dors pas très bien parce que j’attends un enfant. Cette nuit-là, je me suis levée vers 4h00 et j’ai vu les lumières à déclenchement automatique s’allumer les unes après les autres, le long de l’allée. Je suis sortie sur ma terrasse. Et d’un seul coup, juste derrière la voiture, je vois ce loup, qui me fixait, il était à dix mètres de moi », a partagé Coralie, qui a ensuite vu les autres loups.
« Je suis restée pétrifiée, ils ressemblaient à de grands chiens très hauts sur pattes, très élancés, avec une tête d’animal affamé », a-t-elle confié.
Selon Coralie, l’animal n’a montré aucun signe d’agressivité. Les loups ne faisaient que passer devant chez elle. Alertés de la situation, des experts de la Fédération de chasse sont venus chez elles pour confirmer la présence des loups. Après enquête, il ne fait aucun doute qu’il s’agissait bien de loups, a rapporté France Bleu.
« Je suis restée pétrifiée » : à Saint-Nazaire-en-Royans, Coralie a vu les loups devant sa portehttps://t.co/Ot7CoxB51f pic.twitter.com/vkY3LdiKlp
— France Bleu Drôme Ardèche (@francebleuDA) January 16, 2023
Depuis, Coralie a déclaré ne pas avoir peur pour elle-même mais plutôt pour ses deux chats. D’autant que la veille, le poney de son voisin s’est fait dévorer au fond de son pré, également de nuit. « C’était le poney de ma petite-nièce de 5 ans. En 55 ans ici, je n’ai jamais vu ça sur Saint-Nazaire-en-Royans », a déploré Daniel, son voisin.
De son côté, Rémi Saudax, le maire de la commune, a déclaré : « Effectivement, on n’a jamais vu le loup être si proche de la commune ». Désormais, pour éviter de malheureux incidents, des messages sont publiés sur le site internet de la mairie afin de prévenir les habitants et leur demander de faire davantage attention aux sorties de leurs animaux domestiques à la nuit tombée.
La mairie a également rassuré la population en indiquant que jusqu’à présent, dans la Drôme, le loup ne s’est jamais montré agressif envers les humains.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.