Le bâtiment, dessiné par Nicolas Desmazières et Anouk Legendre de l’agence parisienne XTU est audacieux. Ses formes, tout en courbes et rondeurs, évoquent l’âme du vin. En aval du nouveau pont levant à l’entrée des Bassins à flots (l’ancien cœur du port), il constitue avec ses 55 mètres de haut le premier édifice que voient les croisiéristes arrivant en paquebot dans le centre de Bordeaux. Son mode de construction est innovant : bois pour la charpente, aluminium et verre pour les 3 165 panneaux de la façade.
Cette rondeur qui répond à la courbe de la Garonne est transcrite dans les volumes, espaces et matériaux intérieurs. La Cité du Vin s’enroule autour d’un patio et offre une promenade toute en fluidité et en plénitude. Un ouvrage en bois, spectaculaire et immersif, charpente ce lieu. Il est constitué de 574 arches cintrées, toutes sur mesure, en lamellé-collé. Ces arches de bois se prolongent, par un mouvement ascendant dans la tour, jusqu’à l’étage du belvédère par 128 épines culminant à 55 mètres. Impulsant une torsion à l’ensemble en enlaçant les différents étages, elles accompagnent le parcours du visiteur aux différents niveaux. En s’élevant dans la tour, elles deviennent visibles de l’extérieur. Cet univers de charpentes a du sens par rapport au vin : il n’y a pas de vin sans bois, les civilisations du vin sont liées aux forêts.
L’architecture et la scénographie sont le fruit d’une étroite collaboration entre deux agences, l’agence parisienne d’architecture XTU et l’agence anglaise de scénographie Casson Mann Limited. Leur association, alliance d’une audacieuse et poétique transposition de l’âme du vin, de son patrimoine immatériel, de technologies numériques et immersives, a remporté l’adhésion du jury lors du concours de maîtrise d’œuvre lancé par la ville de Bordeaux en 2010.
L’appel d’offres imposait une réponse conjointe de l’architecte et du scénographe pour assurer la cohérence entre le contenant et le contenu.
114 dossiers déposés au total, 5 équipes retenues, 1 vainqueur : XTU et Casson Mann Limited associés au bureau d’ingénierie canadien SNC Lavalin. GTM Bâtiment Aquitaine, filiale de Vinci Construction France, a ensuite été désigné pour la construction du bâtiment.
La Cité du Vin couverte à 70% par les énergies vertes et locales.
Implantée dans l’écoquartier des Bassins à Flot, La Cité du Vin s’inscrit dans la politique environnementale du quartier : un impact pensé et mesuré le plus faible possible. 70% des besoins énergétiques de la Cité du Vin seront ainsi couverts par les énergies vertes et locales. Les architectes ont également réfléchi à la conception bioclimatique du bâtiment.
Respectueux de l’environnement et de l’écosystème des berges de Garonne classé en Zone Natura 2000, les aménagements paysagers autour du bâtiment prolongeront l’écosystème des ripisylves pour rafraîchir les alentours immédiats et préserver une continuité avec la rive.
Les espaces intérieurs emblématiques ont tous des identités spécifiques, à l’image de l’auditorium Thomas Jefferson avec son plafond en tubes de bois suspendus, du belvédère et de son plafond miroitant en bouteilles, de la salle polysensorielle immersive avec ses parois en verre cintré sérigraphiées de grands motifs évoquant le vin.
Le fonds de dotation American Friends of La Cité du Vin a organisé une vente aux enchères chez Sotheby’s à New-York, le mercredi 27 avril 2016, au profit de l’auditorium Thomas Jefferson, lieu emblématique de La Cité du Vin. Les invités au prestigieux évènement ont fait monter les enchères sur une sélection unique de grands crus généreusement offerts par les plus grands châteaux bordelais, 300 000 dollars ont été récoltés. Thomas Jefferson a été un amateur de vins de qualité un pionnier de la viticulture. Cette coopération financière est le résultat d’un mécénat privé qui a permis de récolter 19% des fonds.
Une expérience scénographique ambitieuse
Responsable de la conceptualisation et de la direction artistique de tous les éléments de l’exposition, y compris les éléments médiatiques et les dispositifs audiovisuels, Casson Mann a conçu une expérience scénographique ambitieuse immersive, qui occupera le deuxième étage du remarquable bâtiment conçu par XTU. Répartis sur un espace intérieur de plus de 3 000 m2, les 22 modules de grand format proposent des expériences interactives qui stimulent tous les sens, la vue, l’ouïe, le toucher et l’odorat. Le survol en hélicoptère des vignobles par une belle journée de printemps permettra aux visiteurs de littéralement sentir les vignes.
Les projections zénithales d’œuvres d’art évoquant Bacchus et Vénus
Cœur de l’expérience et de l’offre de la Cité du Vin, le parcours permanent immersif et sensoriel s’étend sur 2 900 m² et comprend 20 espaces thématiques pour la plupart interactifs à parcourir librement, sans impératif de sens de visite. Le parcours permanent est rythmé par des expériences de visite différentes : le visiteur est tantôt debout, seul devant la vigne ou en tête-à-tête avec les experts, tantôt assis, embarqué en groupe, à bord d’un navire traversant l’Histoire et les océans, ou à-demi étendu pour admirer les projections zénithales d’œuvres d’art évoquant Bacchus et Vénus. Le parcours permanent est une invitation au voyage, dans le temps et dans l’espace, à la découverte des civilisations du vin : du tour du monde des vignobles au buffet des cinq sens, en passant par les métamorphoses du vin ou par le banquet des hommes illustres.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.