ÉDUCATION

Éducation : le ministère demande à des rectorats de reconduire les enseignants contractuels

décembre 14, 2024 9:50, Last Updated: décembre 14, 2024 9:55
By

Le ministère de l’Éducation nationale a indiqué vendredi avoir contacté certains rectorats pour qu’ils reconduisent des enseignants contractuels qui n’avaient pas été renouvelés, confirmant une information du Parisien.

Des syndicats avaient alerté jeudi sur le non-renouvellement et le non-remplacement d’enseignants contractuels ou autres personnels de l’Éducation dans plusieurs académies « faute de budget », regrettant une gestion « incohérente et inacceptable ».

Cette décision ne relevait pas d’une consigne nationale, a expliqué le ministère à l’AFP. « Quand la ministre (Anne Genetet) a pris connaissance de ces faits, elle a demandé à ce que les rectorats soient contactés pour que les contractuels qui n’avaient pas été reconduits puissent l’être ».

3% de contractuels dans les écoles et 10% dans les collèges et lycées

Le Snes-FSU, principal syndicat des collèges et lycées, avait déploré dans un communiqué « une vague de non-renouvellements de contrats dans plusieurs académies (Lyon, Aix-Marseille, Reims, Nantes…) ». D’autres syndicats de l’Éducation, SE-Unsa et CFDT Éducation, avaient fait part à l’AFP de remontées sur ces non-renouvellements.

Selon des données du ministère, les enseignants contractuels représentent aujourd’hui 3% des professeurs dans les écoles et 10% dans les collèges et lycées.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER