Afin de protéger les personnes âgées dans les maisons de retraite et les Ehpad, celles-ci ont été isolées du reste du monde avant même le début du confinement national. Toutefois, les effets de la solitude pourraient être tout aussi dévastateurs que ceux du nouveau coronavirus, les résidents risquant de mourir de cet isolement social.
L’Ehpad de Saint-Agnan a trouvé une solution afin de remédier au problème de la solitude de ses résidents en installant un « parloir » sécurisé à l’aide d’une plaque de plexiglas, afin de leur permettre de voir et d’entendre leur famille d’une autre manière qu’à travers un téléphone ou un ordinateur.
« Ça n’était pas le covid-19 qui allait tuer nos résidents, mais la solitude », a expliqué à France 3 Sandra Loretti, directrice de l’établissement.
Jeanine Goupillot, 85 ans, a bénéficié de la nouvelle installation jeudi 16 avril, ce qui lui a permis de revoir sa fille Christiane. Les deux femmes ont été très émues par ces retrouvailles, la mère avouant qu’elle avait « beaucoup pleuré ». Sa fille a également pleuré.
« Quand je vais y repenser ce soir, ça va me faire beaucoup de bien et je me sentirai moins abandonnée », assure celle qui habite dans cet Ehpad depuis 3 ans et qui recevait de la visite chaque semaine. Elle n’était pas la seule à mal vivre cette séparation, du coté de sa fille aussi c’était difficile. « Mais c’était pour elle, on la protégeait », reconnaît Christiane.
Malgré un système de Skype pour communiquer avec leurs proches et des activités comme des lotos organisées dans les couloirs de l’Ehpad, les résidents confinés dans leur chambre souffraient beaucoup trop de la solitude.
« On a vu des personnes qui déclinaient car elles n’avaient pas le moral, et le fait de voir leur famille, ça change vraiment tout, ça leur permet de tenir, d’aller mieux et de voir leurs enfants », reconnaît Mme Loretti.
Les visiteurs accèdent au parloir directement par l’extérieur, en entrant par le jardin, ce qui évite leur circulation au sein de l’établissement. Une désinfection du siège du visiteur et de la paroi de plexiglas est effectuée entre chaque visite. Il faut d’ailleurs prendre rendez-vous à l’avance à cause de la forte demande, les visites d’une durée de 30 minutes n’étant autorisées qu’entre 14 h et 16 h.
« C’est dur d’en arriver là mais c’est mieux que rien », assure la directrice de l’Ehpad de Saint-Agnan, qui envisage déjà d’aménager un deuxième parloir afin de répondre à la demande.
CORONAVIRUS : CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.