INTERNATIONAL

Elections locales en Pologne: les conservateurs en tête, mais perdent à Varsovie

octobre 21, 2018 22:10, Last Updated: octobre 21, 2018 22:17
By

Le parti conservateur au pouvoir en Pologne est arrivé dimanche en tête des élections régionales, mais à Varsovie l’opposition a conservé la mairie dès le premier tour, selon un sondage sortie des urnes.

Ce scrutin est considéré comme un test avant les européennes fin mai et les législatives dans un an.

Le parti Droit et Justice (PiS) de Jaroslaw Kaczynski est crédité de 32,3% des voix dans les élections aux conseils régionaux, devant la Coalition Civique – alliance d’opposition de la Plateforme civique (PO, centriste) et de Nowoczesna (libéral), qui en recueille 24,7%, d’après ce sondage de l’institut Ipsos. Le parti paysan PSL arrive troisième, avec 16,6% des voix, suivi d’une formation anti-système Kukiz’15 et d’un bloc de responsables locaux sans parti, à égalité à 6,3%.

A Varsovie, Rafal Trzaskowski (PO), 46 ans, ancien député européen et ancien ministre, obtient 54,1%, distançant nettement son rival du PiS, le vice-ministre de la Justice Patryk Jaki, 33 ans, toujours d’après le sondage Ipsos.

L’opposition s’adjuge aussi les mairies de plusieurs autres grandes villes, dont Lodz, Poznan, Lublin et probablement Wroclaw, où la marge donnant la victoire au candidat de la Coalition civique au premier tour est toutefois minime (50,1%). A Gdansk et à Cracovie le maire ne sera élu qu’au second tour, le 4 novembre.

Dans les conseils régionaux, le PiS devrait renforcer ses positions – jusqu’à présent il n’en contrôlait qu’un sur seize – sans parvenir nécessairement à y mettre en place des coalitions nécessaires pour gouverner.

Tant le président du PiS Jaroslaw Kaczynski que celui de la Plateforme Civique Grzegorz Schetyna se sont réjouis de ce qu’ils considèrent tous les deux comme leur victoire.  M. Kaczynski a vu dans le résultat de dimanche « un bon signe annonciateur pour les législatives« , prévues dans un an, tout en appelant ses troupes « travailler dur d’ici là« . Il a fait acclamer par ses partisans le Premier ministre Mateusz Morawiecki qui s’est engagé à fond dans la campagne électorale. M. Schetyna, lui, a vu dans le résultat de sa formation « un premier pas vers la victoire« .

Les résultats officiels doivent être connus mardi soir au plus tôt.

HS avec AFP

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER