La danse a le pouvoir d’inspirer un émerveillement et une fascination qui transcendent le quotidien. N’y a-t-il pas de limites aux façons dont le corps humain peut fasciner et étonner le spectateur par le biais de la performance ?
Si l’on en croit cette troupe de 16 danseuses de l’Ensemble rolklorique russe, nous n’avons pas encore tout vu !
Le groupe tisse des motifs complexes et des rotations gyroscopiques sur la scène avec une telle facilité qu’on dirait que les danseuses flottent sur l’air. Le spectacle nous emmène dans un voyage magique à travers l’histoire de la danse russe. Avec un clin d’œil à la troupe de danse soviétique Beryozka Dance Ensemble, qui a séduit les publics du monde entier dans les années 1940 et 1950, le groupe exécute une « danse ronde » traditionnelle devant une foule enthousiaste.
Ce segment est la vidéo de danse la plus digne d’intérêt que nous ayons vue depuis un certain temps, et tout cela est dû à un jeu de pieds « invisible » époustouflant qui passe inaperçu derrière leurs longues robes rouges. Heureusement pour nous tous, cette danse d’une durée de cinq minutes a été diffusée sur YouTube, où on dénombre déjà près de 5,3 millions de visites.
Le clip a été filmé et partagé après la représentation de la troupe au théâtre du Léman à Genève sur une chanson folklorique intitulée « Dans le champ, un bouleau s’est levé » (d’où les branches). Cette danse folklorique traditionnelle russe, exécutée en costumes folkloriques tout aussi traditionnels, a rendu hommage à une longue histoire de « danse en rond » de Russie.
Connu aujourd’hui sous le nom de Khorovod, ce style de danse est né de la tradition slave et combine généralement une danse en cercle et un chant de chœur, explique Rus Moose. La troupe de danse Beryozka, fondée par la chorégraphe russe Nadezhda Nadezhdina en 1948, a rendu ce style populaire auprès du public occidental. Les danseuses de Mme Nadezhdina se produisaient en longues robes et se déplaçaient sur la scène comme si elles flottaient.
Ce n’est pas facile. Selon Mme Nadezhdina, « même nos danseuses ne peuvent pas toutes le faire. Vous devez bouger en faisant de très petits pas sur des demi-pointes très basses », a déclaré la chorégraphe au New York Times en 1972, « avec le corps maintenu dans une certaine position correspondante ».
Dans la plupart des spectacles de danse, bien sûr, l’impressionnant jeu de pieds des danseuses occupe le devant de la scène. Mais pour l’Ensemble folklorique russe, nous sommes invités à mettre notre scepticisme entre parenthèses et profiter de la magie pendant que leur incroyable jeu de pieds reste caché aux yeux de tous.
Les 16 danseuses commencent lentement, mais en quelques secondes, l’attention du public est captivée ; les élégantes danseuses semblent flotter sur la scène. Leur « technique secrète », dissimulée sous des jupes au sol, rend leur performance longue de cinq minutes tout à fait surréaliste.
Font-elles du roller ? Certaines parties de la scène se déplacent-elles sous leurs pieds ? Quelle est cette technique incroyable et secrète ?
Ce n’est pas une illusion. En fait, les danseuses hautement qualifiées doivent rester « sur les pointes » (sur le bout de leurs orteils en pointe) tout le temps. Pour ceux qui ont déjà assisté à un cours de danse classique, vous savez à quel point c’est difficile !
Les spectateurs ont été véritablement bouleversés par l’illusion. « C’est comme un bug dans un jeu vidéo », a écrit un utilisateur de YouTube, « où un personnage est recopié plusieurs fois, et les personnages planent au-dessus du sol alors que les animations cessent de fonctionner ».
« Ces femmes sont si belles », a déclaré une autre personne. « Leur danse est miraculeuse, l’une des plus belles que j’aie vue. »
Avez-vous été captivé par cette chorégraphie synchronisée autant que nous ? Rendez hommage à de nombreuses heures d’entraînement et au talent impressionnant des 16 danseuses en partageant cette vidéo aujourd’hui !
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.