Elon Musk s’exprime sur la censure de Twitter concernant le portable de Hunter Biden pendant les élections de 2020

Par Jack Phillips
27 avril 2022 21:52 Mis à jour: 28 avril 2022 18:46

Elon Musk, nouvel acquéreur de Twitter, a publié un commentaire sur la décision prise par la plateforme de médias sociaux en octobre 2020 d’empêcher la diffusion d’un article du New York Post détaillant les transactions commerciales à l’étranger de Hunter Biden.

À quelques semaines de l’élection de 2020, le New York Post a publié un article consacré à l’ordinateur portable de Hunter Biden. Twitter, Facebook et d’autres plateformes ont pris des mesures pour bloquer la diffusion de cet article. Twitter a désactivé le compte du journal pendant plus de deux semaines.

« Suspendre le compte Twitter d’un grand média pour avoir publié une histoire vraie était de toute évidence incroyablement inapproprié », a écrit Musk mardi en réponse à un autre message concernant l’histoire du portable de Hunter Biden.

Il s’agissait d’une réponse au commentateur Saagar Enjeti, qui a publié sur Twitter un article de Politico expliquant que le principal avocat de Twitter serait tombé en larmes suite à la décision de Musk de racheter la société pour 44 milliards de dollars.

L’article du NY Post révélait de nombreux courriels et messages envoyés ou reçus par Hunter Biden, ce qui a engendré une vague d’accusations selon lesquelles il aurait profité de l’influence de son père, alors candidat à la présidence, en tant qu’ancien vice‑président, pour décrocher des contrats lucratifs en Chine, en Ukraine et ailleurs.

Twitter a bloqué cet article au prétexte qu’il contenait des éléments piratés, en affirmant de ce fait qu’il violait ses conditions générales.

« Les images contenues dans ces articles comportent des informations personnelles et privées – comme des adresses électroniques et des numéros de téléphone – qui violent nos règles », écrivait alors Twitter.

Les conservateurs et l’ancien président Donald Trump ont estimé que cette démarche s’apparentait à de la censure et qu’elle avait influencé le résultat de l’élection de 2020. Lors du second débat entre Trump et Biden, l’ancien président a fréquemment évoqué l’ordinateur portable de Hunter Biden – il a également fait venir un ancien associé de Biden, Tony Bobulinski, qui a déclaré en octobre 2020 que les e‑mails contenus dans l’ordinateur portable étaient authentiques.

Hunter Biden et Joe Biden ont tous deux catégoriquement nié tout acte répréhensible. Joe Biden, quant à lui, a déclaré qu’il n’avait jamais eu connaissance des transactions commerciales de son fils à l’étranger, alors que M. Bobulinski assurait aux médias que ces affirmations étaient fausses.

Des mois plus tard, l’ancien PDG et cofondateur de Twitter, Jack Dorsey, a admis que la décision de bloquer l’article du New York Post était une « erreur totale », lors d’un témoignage devant le Congrès.

« Il s’agissait tout simplement d’une erreur de procédure. Cette décision ne les concernait pas particulièrement », a déclaré M. Dorsey à l’époque. « Si nous supprimons une violation, nous exigeons des gens qu’ils la corrigent », a‑t‑il affirmé lors d’une audience début 2021, sans toutefois révéler qui avait décidé de réhabiliter le compte Twitter du NY Post.

Musk, la première fortune mondiale, a conclu un accord pour racheter la société de médias sociaux lundi et a ajouté qu’il en ferait une société fermée. Il a déjà fait savoir que les stratégies de l’entreprise étaient trop restrictives et qu’il souhaitait utiliser la plateforme pour promouvoir la liberté d’expression.

Musk a fourni plus de détails sur les changements qu’il souhaite apporter à Twitter : freiner la prolifération des « robots spammeurs » et authentifier davantage les utilisateurs.

***
Chers lecteurs,
Abonnez‑vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.