Emmanuel Macron a dit lundi soir ressentir comme « juste à bien des égards » la colère des « gilets jaunes » et avoir conscience qu’il lui était « arrivé de blesser » certains par ses propos.
Évoquant « 40 années de malaise qui ressurgissent », le chef de l’État a dit ressentir « comme juste à bien des égards » la colère des « gilets jaunes », avant de lancer : « je sais qu’il m’est arrivé de blesser certains d’entre vous par mes propos », lors de son allocution télévisée.
Je sais qu’il m’est arrivé de blesser certains d’entre vous par mes propos. Je veux ce soir être très clair avec vous : si je me suis battu pour bousculer le système en place, c'est justement parce que je veux servir notre pays et que je l'aime.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) December 10, 2018
Les salariés au niveau du Smic vont percevoir une hausse de 100 euros par mois « sans qu’il en coûte rien à leur employeur » et les retraités touchant moins de 2 000 euros par mois vont être exemptés de la hausse de la contribution sociale généralisée (CSG), a annoncé Emmanuel Macron dans son « adresse à la Nation » lundi soir.
Adresse à la Nation.https://t.co/HeVeWUhkVc
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) December 10, 2018
Nous voilà, ensemble, au rendez-vous de notre pays et de notre avenir.
Les événements de ces dernières semaines dans l’Hexagone et les Outre-mer ont profondément troublé la Nation. Ils ont mêlé des revendications légitimes et un enchaînement de violences inadmissibles.— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) December 10, 2018
Dans sa réponse au mouvement des « gilets jaunes », le chef de l’État a également annoncé que les heures supplémentaires seront versées « sans impôts ni charges dès 2019 » et demandé aux entreprises « qui le peuvent » de verser une prime de fin d’année qui sera elle aussi défiscalisée et sans charges sociales.
D. S avec AFP
Cet article vous a intéressé ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires
VIDÉO RECOMMANDÉE :
Emmanuel Macron s’est opposé en Conseil des ministres à tout rétablissement de l’ISF
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.