Sur les conseils de son scénographe Arnaud Jolens, au cours de l’été 2020, Emmanuel Macron aurait pris la décision de changer le bleu de notre drapeau national.
Ce changement de couleur s’est produit dans la plus grande discrétion : le bleu du drapeau français est désormais bleu marine. Une décision prise par Emmanuel Macron le 13 juillet 2020, soufflée par Arnaud Jolens, le directeur des opérations de l’Élysée, ainsi que Bruno Roger-Petit, le conseiller mémoire du président, a rapporté CNews.
Cette couleur bleu marine n’est néanmoins pas nouvelle, puisqu’elle est utilisée depuis toujours par la Marine et qu’elle était déjà présente sur le drapeau tricolore jusqu’en 1976. En effet, cette année-là, Valéry Giscard d’Estaing avait décidé d’éclaircir le rouge et le bleu pour s’accorder avec la nuance du drapeau européen, a rapporté Charente-Libre.
Emmanuel Macron a changé le bleu du drapeau français, sur les bâtiments de la Présidence,sur les conseils de son scénographe Arnaud Jolens,à l’été 2020.
(Une info«Elysée Confidentiel»,en librairie depuis le 15/09,qui n’est pas une info Europe 1 du 14/11. Cc @LouisDeRaguenel ?) pic.twitter.com/lcCSxeB9hD— Paul Larrouturou (@PaulLarrouturou) November 14, 2021
Ce retour en arrière renoue également avec le drapeau de 1793, imaginé par « Volontaires de l’An II, des Poilus de 1914 et des Compagnons de la Libération de la France libre », a indiqué l’Élysée ce lundi.
Cette opération symbolique, qui a coûté 5000 euros, pourrait être en lien avec la présidence française de l’Union européenne, qui aura lieu d’ici quelques semaines, en janvier 2022.
Rejoignez Epoch Times sur Telegram
? t.me/Epochtimesfrance
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.