Le président Emmanuel Macron a fermé la porte aux perspectives de retour d’une région Alsace, défendue par la collectivité locale, dans un entretien publié jeudi par les Dernières nouvelles d’Alsace (DNA).
L’ancienne région Alsace a été absorbée par la réforme territoriale de 2014 dans la région Grand Est, avec la Lorraine et la Champagne-Ardenne, mais la classe politique locale est majoritairement en faveur de sa renaissance. Emmanuel Macron lui-même avait pu par le passé donner l’impression d’être ouvert à une telle évolution.
?️ »Ce n’est pas la première fois que j’entends des gens qui râlent après moi. »
Lors d’un bain de foule chahuté en Alsace, Emmanuel Macron répond à certains opposants à la réforme des retraites venus à sa rencontre. pic.twitter.com/tBdJ5MCwrD
— franceinfo (@franceinfo) April 19, 2023
Mais dans un entretien publié au lendemain de sa visite mouvementée dans le Bas-Rhin, le président de la République se dit « attaché à ce que l’on ne crée pas de nouvelles divisions ». « Je veux que les Alsaciens (…) sachent que la région Grand Est leur apporte beaucoup. C’est le cas notamment pour les transports, l’aménagement du territoire. C’est plus que ce que l’Alsace aurait pu faire seule », fait valoir le chef de l’État. « Il faut essayer de tenir des solidarités entre nos territoires (…) Il ne faut pas de débat qui divise sur ces sujets », conclut-il.
« Une gifle cinglante »
Cette mise au point survient alors que la Communauté européenne d’Alsace (CEA), la collectivité qui réunit depuis 2021 les conseils départementaux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin, a voté la semaine dernière à la quasi-unanimité une résolution demandant « la création d’une région Alsace à part entière » afin de regrouper les compétences régionales et départementales en une seule entité régionale.
En décembre dernier, dix députés de la majorité avaient annoncé le dépôt d’une proposition de loi visant à faire sortir l’Alsace du Grand Est. Emmanuel Macron lui-même, pendant la campagne présidentielle de 2022, s’était prononcé pour un « droit à la différenciation » régional. Sa mise au point dans les DNA est « une gifle cinglante » pour toute l’Alsace, a dénoncé dans un communiqué le mouvement régionaliste Unser Land.
Le nouveau président de la région Grand Est, Franck Leroy, maire d’Epernay (Marne) et proche du camp présidentiel, s’est prononcé contre une sortie de l’Alsace. M. Leroy est le premier président non-Alsacien de la région Grand Est, après les présidences de Philippe Richert et Jean Rottner.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.