Emmanuel Macron : fin du monde ou fin du mois, « nous allons traiter les deux » mais pas de changement de cap

27 novembre 2018 13:39 Mis à jour: 27 novembre 2018 13:39

Fin du monde ou fin du mois, « nous allons traiter les deux », a assuré mardi Emmanuel Macron, dans une référence à la nécessité de concilier les enjeux climatiques et sociaux évoqués par l’ex-ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot. 

« Ce que je veux faire comprendre aux Français, notamment à tous ceux qui disent en quelque sorte on entend le président de la République, on entend le gouvernement, ils évoquent la fin du monde et nous on parle de la fin du mois. C’est que nous allons traiter les deux, et que nous devons traiter les deux », a-t-il assuré en réponse au mouvement des « gilets jaunes ».

« Nous devons entendre les protestations d’alarme sociale » mais « sans renoncer à nos responsabilités » car « il y a aussi une alarme environnementale », a estimé mardi Emmanuel Macron lors de la présentation de la programmation pluriannuelle de l’énergie.

Évoquant le mouvement des « gilets jaunes », qui a « donné lieu à des manifestations importantes et aussi à des violences inacceptables », il a souligné ne pas « confondre » les casseurs avec « la manifestation sur laquelle ils se sont greffés ». « Je ne confonds pas les casseurs avec des concitoyens qui veulent faire passer un message », a-t-il assuré.

Emmanuel Macron a également annoncé que la fiscalité des carburants sera adaptée aux fluctuations des prix afin d’en limiter l’impact pour les Français qui utilisent beaucoup leur voiture.

« Je refuse que la transition écologique accentue les inégalités entre territoires et rendent plus difficile encore la situation de nos concitoyens qui habitent en zone rurale ou en zone périurbaine », a déclaré le chef de l’État dans un discours à l’Élysée.

Emmanuel Macron a annoncé mardi une « grande concertation de terrain sur la transition écologique et sociale », qui doit permettre « dans les trois mois qui viennent » de répondre à la colère des « gilets jaunes » en élaborant des « solutions », des « méthodes d’accompagnement ».

Pour le chef de l’État, qui entend changer de « méthode » mais pas de cap, cette concertation devra être déclinée sur tout le territoire et associer associations, élus et « représentants des gilets jaunes », notamment.

D. S avec AFP

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.