Emmanuel Macron pourrait-il se représenter pour un troisième mandat ?

Par Léonard Plantain
28 avril 2022 10:52 Mis à jour: 28 avril 2022 10:52

Ce dimanche, Emmanuel Macron a été réélu pour 5 ans. Comme le prévoit la Constitution, il ne pourra pas se présenter en 2027 pour un troisième mandat. Toutefois, en 2032, rien ne pourra l’empêcher de se représenter.

Emmanuel Macron est de nouveau président la France pour 5 ans. En effet, ce dimanche 24 avril, il a été réélu avec 58,55% des voix, a rapporté BFMTV. Et comme le veut la constitution, via sa révision de 2008, nul ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs. Une mesure qui vise à prévenir qu’un président ne conserve le pouvoir trop longtemps.

En résumé, Emmanuel Macron ne pourra pas se représenter une troisième fois à la suite en 2027. Cependant, rien ne l’empêche de se présenter en 2032. Il serait alors âgé de 55 ans, soit seulement 3 ans de plus que Nicolas Sarkozy en 2007. Un âge qui ne gêne en rien la prise de la présidence.

Bien qu’il soit un peu tôt pour parler véritablement d’un troisième mandat, Emmanuel Macron semble être en chemin pour se présenter de nouveau dès qu’il le pourra, en 2032.

***

Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.