La Chine est éclaboussée par les scandales alimentaires depuis de nombreuses années. 2015 n’a pas fait exception. Les producteurs et les trafiquants de produits alimentaires chinois ont utilisé de vieux trucs (lait en poudre contaminé) ainsi que de plus récents (conserves de viande très très anciennes) et ont même innové (crevettes gonflées au gel). Heureusement pour les consommateurs hors de Chine, la plupart des aliments problématiques semblent être vendus seulement sur le marché chinois.
Voici cinq exemples majeurs d’aliments toxiques ou falsifiés repérés en Chine en 2015.
De la viande zombie
Ce cas bizarre est tellement dégoutant que le responsable chinois chargé de l’inspection a « presque vomi » après l’avoir découvert.
Selon les médias officiels chinois, en juin dernier, des responsables de la province du Hunan ont démantelé un réseau de contrebande et sont tombé sur de la viande de porc, de bœuf et de poulet congelée depuis les années 1970. À cette époque, Mao Zedong, la personnalité la plus célèbre originaire du Hunan, était alors encore en vie et dirigeait la destructive Révolution culturelle.
Les contrebandiers à la tête d’un réseau couvrant toute la Chine d’une valeur estimée à 440 millions d’euros, utilisaient des camions non réfrigérés pour transporter la viande à l’intérieur et hors des frontières chinoises. La « viande zombie », comme l’a qualifiée le Quotidien du Peuple, journal officiel du régime chinois, a été recongelée avant d’être vendu aux clients potentiels.
Du Bubble tea indigeste
Les boules de tapioca que l’on trouve dans les gobelets en plastique de thé au lait vendus dans les magasins spécialisés des quartiers chinois du monde entier, sont probablement le principal ingrédient assurant la vente du bubble tea (thé en perles).
Toutefois, les propriétaires de magasins vendant du bubble tea dans la province du Shandong à l’est de la Chine ont conspiré pour transformer la raison d’être de cette boisson populaire en un ingrédient désagréable et indigeste.
En octobre dernier, une journaliste d’une chaîne de télévision du Shandong a révélé à l’aide d’un scanner que les boules de tapioca trop difficiles à mâcher qu’elle avait avalées avec une tasse de bubble tea achetée dans un magasin local, sont restées non digérées dans son estomac. Les scientifiques de l’université locale n’ont pas pu identifier la matière dans laquelle ces « perles » avaient été fabriquées, mais ont confirmé qu’elles étaient « très collantes ».
La chaîne du Shandong a interviewé en secret plusieurs personnes. En fin de compte, le propriétaire d’un magasin vendant du bubble tea a dévoilé le secret sans se douter de rien : les « perles » avaient été fabriquées dans une usine de produits chimiques à partir de vieux pneus et de semelles de chaussures en cuir.
Des crevettes gonflées au gel
Si les crevettes sont censées être douces et moelleuses, dans la ville portuaire de Guangzhou, certaines grandes crevettes le sont devenues un peu trop.
Des reportages parlant de crevettes gonflées au gel se sont vite répandus sur Internet en Chine après que des médias de Chine continentale ont révélé cette information en octobre dernier. On a découvert que des vendeurs sans scrupules injectaient du gel dans des crevettes pour qu’elles pèsent plus et paraissent plus grandes. Ces crevettes géantes pouvaient alors être vendues sur le marché à un prix plus élevé.
Jusqu’à présent, les analyses des échantillons de crevettes trafiquées révélent que du gel comestible y avait été injecté.
De la viande de porc malade
En janvier, la police chinoise, après avoir arrêté plus de cent personnes soupçonnées d’être impliquées dans une affaire clandestine couvrant tout le pays, a annoncé avoir saisi plus de mille tonnes de viande de porc contaminée et quarante-huit tonnes d’huile de cuisson fabriquée à partir de cette viande.
Les suspects auraient acheté aux agriculteurs des porcs malades à moindre coût, avant de les transformer en jambon, bacon et huile de cuisson.
Du lait en poudre contaminé
Les producteurs chinois de lait en poudre pour bébés doivent agir selon le dicton : même si c’est cassé, ne le répare pas.
En juin dernier, les autorités de la sécurité alimentaire ont découvert d’énormes quantités de nitrates – un produit cancérigène potentiel lorsqu’il est présent en quantités excessives dans les aliments – dans des échantillons de lait en poudre de trois producteurs de la province du Shaanxi au nord-ouest de la Chine.
Le lait en poudre est devenu un sujet sensible en Chine en 2008, lorsqu’on a découvert qu’environ 300 000 bébés avaient été malades après avoir consommé des produits contaminés à la mélamine, une substance toxique. Au moins six d’entre eux en étaient décédés.
Depuis, les Chinois ont commencé à acheter ou demander à leurs parents de leur envoyer du lait en poudre de l’étranger – une aubaine pour les producteurs de pays comme l’Allemagne ou l’Australie.
Le problème de citoyens chinois achetant du lait en poudre est devenu particulièrement grave à Hong Kong, ville portuaire semi-autonome au sud de la Chine. En 2014, plusieurs groupes de militants de Hong Kong ont même organisé des manifestations pour décourager les « touristes » de Chine continentale qui entreprenaient de multiples voyages dans les agglomérations frontalières de Hong Kong pour y acheter du lait en poudre. Les habitants de Hong Kong disent que ces « touristes » encombrent les lieux et modifient la structure de leur commerce.
Version anglaise : Zombie Meat, Rubber Bubble Tea Pearls, Gel-Filled Shrimp, and Other Chinese Food Scandals of 2015
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.