Interpellée par Brigitte Bardot au sujet des enclos de chasse, la ministre de la Transition écologique a répondu au cours d’une interview qu’elle jugeait la pratique choquante et qu’elle ne s’interdisait pas de légiférer.
Ce dimanche 23 mai, dans une tribune publiée dans le JDD, Brigitte Bardot appelait les ministres à réagir face à la pratique de la chasse en enclos, qui consiste à délimiter un espace par des barrières et d’y insérer du gibier pour le chasser. Le même jour sur France 5, le journaliste Hugo Clément présentait son enquête baptisée Le Monde opaque des enclos de chasse, a rapporté Midi libre.
« La chasse en enclos montre tout le sadisme des personnes qui prennent plaisir à tuer, avec d’autant plus de facilité que les victimes sont enfermées, encerclées », a dénoncé Brigitte Bardot, qui a interpellé Barbara Pompili, la ministre de la Transition écologique, après un argumentaire détaillé en faveur de l’abolition de cette pratique. « Madame la Ministre, vous n’avez pas de baguette magique, mais vous avez le pouvoir d’agir, c’est un privilège rare, exceptionnel », a déclaré Brigitte Bardot.
Ce mardi 25 mai, la ministre était justement l’invitée de Sonia Mabrouck sur Europe 1, qui en a profité pour l’interroger à ce sujet. « Je pense comme Brigitte Bardot, que c’est une pratique choquante », a alors répondu Barbara Pompili. « On met des grillages, des bêtes dedans et on les tue. Il y a un problème éthique à ce type de chasse », a-t-elle ajouté.
Concernant une éventuelle abolition de la pratique, la ministre s’est montrée également favorable, rappelant toutefois qu’il fallait passer par la législation. « Si on peut le passer dans l’agenda législatif, passons-le. Ça me paraît court, mais si on peut faire bouger les choses, faisons-les bouger », a-t-elle indiqué.
De son côté, l’association One Voice a dévoilé une vidéo, dans laquelle on peut voir un briefing précédant une séance de chasse à l’enclos :
Dans la vidéo, l’un des participants reconnait que « ce n’est pas éthique ». Un aveu qui n’a pas manqué de faire réagir et qui a suscité l’indignation sur les réseaux sociaux.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.